vendredi 8 juillet 2016

07-07-2016 22:31 - Clôture de la 2e session parlementaire ordinaire pour l'année 2015/2016


Clôture de la 2e session parlementaire ordinaire pour l'année 2015/2016 AMI - La 2e session parlementaire ordinaire pour l'année 2015/2016 a été clôturée, jeudi après - midi.

Au niveau de l'Assemblée nationale, l'évènement a donné lieu à une cérémonie solennelle présidée par le 1er vice-président de cette chambre, M. El Khalil Ould Tayib et en présence de certains membres du gouvernement et de hautes personnalités de l'Etat.

S'exprimant à cette occasion, le président de cette chambre a souligné que la session qui s'achève a permis d'examiner et de discuter un certain nombre de projets de lois qui ont été d'un apport qualitatif à l'arsenal juridique national.

Voici le texte intégral du discours du président de cette chambre :

"Messieurs les ministres ;

Collègues députés ;

Messieurs, Mesdames ;

Nous voici aujourd'hui, au terme de notre deuxième session parlementaire ordinaire pour l'année 2015 - 2016 au cours de laquelle vous avez, encore une fois administré la preuve de votre haut niveau de responsabilité, de sérieux, de persévérance et d'abnégation.

La session qui s'achève a permis d'examiner et de discuter un certain nombre de projets de lois qui ont été d'un apport qualitatif à notre arsenal juridique. Vous avez réservé à ces textes tout le temps qu'ils méritent. C'est ainsi que vos travaux en commissions comme en séances plénières se sont souvent poursuivis au cours du mois béni toute la journée durant jusqu'à l'heure de l' "Iftar".

Collègues députés ;

Ce rythme accéléré de travail en matière législative ne nous a pas empêché, par ailleurs, d'exercer pleinement nos compétences en matière de contrôle de l'action du gouvernement que nous avons interpellé à travers des questions orales. Nous avons pu ainsi obtenir des ministres concernés, des explications et éclaircissements sur des questions importantes qui préoccupent l'opinion publique et qui touchent de près la vie quotidienne des citoyens.

En dépit de ces préoccupations, notre session a connu le renouvellement des instances de notre auguste Assemblée, traduisant ainsi notre souci d'assurer la régularité de ces échéances en application des textes qui régissent le fonctionnement de notre chambre et en consécration de la culture de l'alternance pour une réelle vie institutionnelle au sein de l'Assemblée.

Collègues députés ;

En votre nom, je salue la disponibilité et la coopération du Gouvernement, qui traduisent, dans le contexte de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs législatif et exécutif, leur nécessaire complémentarité.

Ces facteurs participent, en plus, à l'enracinement de notre jeune démocratie dont nous sommes en droit d'être fiers en raison des développements positifs qu'elle a enregistrés depuis 2009, faisant de notre pays un Etat démocratique qui évolue rapidement pour se hisser aux premiers rangs des pays vivant pleinement la liberté malgré notre jeune expérience en la matière.

Cette jeune démocratie a besoin de renforcer et de propager la culture du dialogue entre les différentes composantes de la classe politique mais aussi d'accepter en son sein l'avis contraire.

Je suis entièrement confiant que la maturité et la sagesse de nos acteurs politiques va les conduire à mettre l'intérêt supérieur de la Nation au dessus de toute considération et à transcender les intérêts sectaires personnels ou partisans et à promouvoir le dialogue auquel le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz n'a cessé d'appeler de tous ses vœux.

Ce que nous voyons autour de nous dans plusieurs régions de notre zone comme dans le monde renforce en nous la conviction, au demeurant déjà bien enracinée, que le dialogue reste la meilleure voie pour rapprocher les points de vue et partant, rétrécir la marge de divergence.

Vous appréciez sans doute que plus nous faisons en sortez d'élargir la sphère de ce que nous partageons, plus nous nous rapprochons de la vérité, qui reste, somme toute, bien relative.

Messieurs les ministres ;

Collègues députés ;

Messieurs, Mesdames ;

Au moment où nous clôturons les travaux de notre session, et laissons derrière nous le mois béni du ramadan, un grand évènement historique pointe à l'horizon. C'est le sommet arabe, le Sommet de l'Espoir dont la tenue à Nouakchott représente un succès diplomatique par excellence qui s'ajoute à une série d'autres accomplis par notre pays ces dernières années dans le contexte d'une direction politique charismatique qui a rendu à la Mauritanie son rayonnement scientifique et lui permis d'interagir et d'influer tant à l'intérieur de son environnement naturel, que dans le monde.

Par conséquent, je vous invite, et à travers vous notre classe politique et l'ensemble des citoyens, à contribuer, chacun à partir de la position qu'il occupe, à la pleine réussite de ce sommet qui fera de Nouakchott la grande "Kaima" (tente) ouverte des arabes et qui consacrera notre direction de l'action arabe commune dans un climat particulièrement délicat.

En raison de cet évènement, le monde a les yeux rivés sur la Mauritanie. Les fils de la "Oumma" arabe fondent sur elle beaucoup d'espoir et comptent sur notre direction, connue pour sa noblesse, sa sagesse, sa maturité mais aussi sa vivacité et son dynamisme pour stimuler l'action arabe et l'orienter vers la bonne direction. Qu'Allah, le Tout Puissant guide nos pas et nous assure le succès dans notre difficile mission.

Collègues députés,

Je ne peux terminer ce mot avant de dénoncer et condamner avec véhémence, en votre nom à tous, tous les actes du terrorisme aveugle qui tuent annuellement des milliers de vies innocentes, et notamment l'action ignoble que les "Kharijites" de notre époque ont osé perpétrer dans la ville du Saint Prophète, Médine, près de sa Mosquée et de son ultime résidence.

Enfin, et conformément aux dispositions de l'article 52 de la Constitution et de l'article 56 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, je déclare close la présente session parlementaire ordinaire.

Je vous remercie ".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire