jeudi 1 octobre 2015

30-09-2015 22:30 - Libre Expression. SMH : Licenciement abusif du fils de feu Colonel KADER


Libre Expression. SMH : Licenciement abusif du fils de feu Colonel KADER A. Kader - Si j’ai choisi de dévoiler certaines réalités, à travers ce respectable site, c’est davantage pour éclairer une certaine opinion que pour convaincre le Directeur général de la SMHPM et son groupe malhonnête.

Je suis un cadre de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH) et ce, depuis juillet 2006. En février 2012, j’ai été détaché pour être membre de la Commission des marchés publics des secteurs de l’Administration, de la Culture et de la Communication.

Plus tard, j’ai assuré l’intérim du Président de ladite commission pendant 22 mois. J’ai été remplacé suite à une procédure de sélection entamée par la primature en mai 2015 et j’ai fait la passation de service le 01er juin 2015 sans aucune remarque particulière sur mon parcours comme l’atteste ma tutelle.

Ainsi, j’ai formulé une demande de reprise de travail au Directeur général de la SMH. Durant un mois, j’ai subi toute sorte de pression exercée par ses collaborateurs pour me dissuader. Lors de ma troisième entrevue avec le DG dans son bureau je lui ai exprimé respectueusement mon mécontentement face à des agissements qui visent apparemment, avec calcul, à m’exclure alors que j’ai remarqué après trois ans d’absence la gabegie qui régnait en maitre au sein d’une société qui souffre de tous les maux.

Le 10 juillet 2015, sans respect de la moindre procédure, j’ai reçu la lettre de mon licenciement pour abus de confiance. J’ai essayé, en vain, de comprendre comment j’ai abusé d’une confiance qui ne m’a jamais été accordée dans la mesure où j’étais simplement absent depuis plus de trois ans. Ce même DG a été nommé alors que je dirigeais une commission des marchés publics.

J’ai reçu des appels de certains collègues m’informant que le DG et son bras droit Monsieur Tourad Ould Abdel BAGHI m’accusent d’être derrière l’article paru sur le site « Cridem » en juin dernier faisant état d’une information selon laquelle la Banque Centrale serait blacklistée par certaines banques en Europe. Ces collègues m’ont confirmé que je ne suis pas le seul à avoir subi cette machination. Car, le frère de l’actuel Ministre du pétrole a été écarté pour les mêmes accusations par un ancien DG, certes, plus clément que celui-ci. Il n’a pas été licencié.

Derrière toutes ces machinations Monsieur Tourad, l’homme qui dirige réellement cette société et connu pour être un fin conspirateur mais frustré depuis la suppression de son poste de DGA. Pourtant, il est l’initiateur de toutes les communications destinées au Gouvernement et qui dressaient toujours un faux bilan de la SMH qui a fini par éviter de justesse la faillite après avoir récupéré le dépôt des hydrocarbures.

Les preuves concrètes de son implication dans des campagnes de désinformation ne manquent pas mais je me réserve le droit d’en faire usage au moment que je jugerai opportun.

Certes, je ne suis pas en mesure de confirmer ni d’infirmer cette information concernant la BCM mais les missions sans intérêt créées par les directeurs de la SMH à tour de rôle ne sont plus un secret pour personne. Pourtant, ces directeurs touchent des millions d’ouguiya par mois. A lui seul le DG, est mieux payé que son Ministre avec un salaire mensuel de plus de deux millions sans compter les primes. Ces salaires ont été fixés en 2005 au moment où la production pétrolière était de 75.000 baril/jour. Hélas, aujourd’hui on arrive à peine à pomper 5000 baril.

Je n’ai pas le droit de taire ces vérités et je n’accepterai jamais la confiscation de mes opinions surtout quand il s’agit des intérêts de mon pays. Je le répéterai toujours que l’assainissement de cette société passe obligatoirement par le bon choix des managers, la révision des rémunérations et des déplacements injustifiés de ses directeurs.

Quant à ma situation personnelle, je continuerai à lutter pour recouvrer mes droits avec mes modestes moyens et je suis en droit d’y croire dans un pays où les limogeages abusifs provoquent même des coups d'état.

Ely Taleb ABDEL KADER



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : A. Kader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire