
Cet atelier dont les travaux ont commencé lundi dans la capitale mauritanienne est organisé par l'Autorité nationale de protection contre les radiations et de sécurité nucléaire en collaboration avec l'Union européenne.
Il permettra de dispenser des cours théoriques et pratiques sur la protection contre de telles menaces.
Dans un mot à l'ouverture de la rencontre, Sidi Mohamed Ould Khattry, chargé de mission au premier ministère en Mauritanie, a rappelé que celle-ci a pris conscience très tôt de la gravité de l'utilisation criminelle des produits radioactifs chimiques, biologiques et nucléaires.
« Notre pays, en collaboration avec la Communauté internationale, a mis en place un arsenal de programmes et de textes » permettant de faire face à toutes ces menaces, a-t-il ajouté.
Ould Khattry a souligné que la Mauritanie a également ratifié beaucoup de conventions internationales dans ce domaine.
Pour le président de l'Autorité nationale de protection contre les radiations et de sécurité nucléaire, Saleh Ould Moulaye Ahmed, cet atelier vise à définir les besoins en matière de formation pour affronter lesdites menaces et mettre en place un cadre national adéquat pour mettre en œuvre et coordonner les activités liées à la sécurité.
Il y a lieu aussi de diagnostiquer les actions nécessaires à entreprendre en vue de développer un programme de sécurité efficace et durable dans ces domaines complexes, a-t-il expliqué.
L'Union européenne apporte son soutien dans ce domaine à 52 pays dans tous les continents.
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
Source :
Apanews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire