jeudi 10 septembre 2015

09-09-2015 20:16 - Toile de fond: Mourabitounes, une victoire bonne pour le moral


Toile de fond: Mourabitounes, une victoire bonne pour le moral Il n’y a plus de petites équipes. En battant l’Afrique du Sud, le week-end dernier par un score sans appel de trois buts à un, les mauritaniens sont les bienheureux fils de la nation. Ils ont remporté le jackpot de l’estime de tous. En effet, à l’entame de cette coupe d’Afrique, ils offrent à leur pays, aux populations et aux autorités, un magnifique cadeau.

Vivement que tous se mobilisent derrière ceux qui ont sué dur pour répandre l’allégresse dans un pays qui a du mal à réconcilier ses fils. Certaines victoires ont cette faculté rare de rapprocher les populations dans la ferveur et une joie infinie, c’était le cas de tous les mauritaniens le samedi dernier.

C’est toute la Mauritanie dans sa diversité qui était représentée sur la pelouse et dans le stade à l’unisson. La force du sport est passée par là. Ce sont les victoires sportives comme celles des mourabitounes sur les bafana-bafana, qui sont les aimants pour gommer les différences et rapprocher les cœurs.

La Mauritanie peut grâce au sport, à l’image d’autres nations, éviter les démons de la division et de l’ethnicisme. Cependant, cinquante ans plus tard après l’adhésion des Etat-africains à ce principe fondateur de l’OUA, deux nouveaux pays sont nés des flancs d’une nation mère. L’Érythrée et le Soudan du Sud se sont séparés respectivement de l’Ethiopie et du Soudan. Et la Somalie est scindée en deux. Un pays comme la Côte-d’Ivoire a failli se résoudre à une césarienne qui diviserait le pays entre le Nord et le Sud.

Chez nous, un dialogue de sourds n’a pas encore permis de recoudre dans le vif, les stigmates des années de braise. Quand bien même, les plaies ne se sont pas fermées, faute d’une réconciliation que des victimes attendent et que l’on ne veut pas enclencher.

En battant le pays où l’Apartheid avait régné en maitre avant d’être dompté par l’Etat de droit, symbolisé par Madiba (Nelson Mandela), vivement que la victoire des mourabitounes, nous fasse avancer droit aux buts, autour d’une accolade sportive sans rancune. Ne sommes-nous pas musulmans ? C’est une question.

ADN

(©Cridem / 09 Septembre 2015)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire