mercredi 9 septembre 2015

09-09-2015 09:12 - Acquitté pour manque de preuve


Acquitté pour manque de preuve Abou Cissé - Samba a été pisté jusqu’à chez lui par des limiers qui l’appréhendent et le conduisent au Commissariat. Ils avaient trouvé avec lui une mallette contenant la somme de 1.400.000 d’UM plus 15 portables.

La police dira qu’il y avait aussi dans ce sac, deux paquets de valium 10 plus une petite quantité de chanvre indien. Selon Samba, les valium et le chanvre indien, est une histoire fabriquée de toute pièce, une manipulation pour servir plus tard à leurs arguments, ce que les limiers ont rejeté, montrant les preuves pour justifier leurs allégations.

Il sera déféré au Parquet de la République auprès du tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables. Il fut jeté en taule. Après deux mois de détention, il fut jugé devant la Cour criminelle.


Selon le Substitut du Procureur de la République, Samba est un voleur qui vole des portables et vend de la drogue. Pour Me Laghdaf, il n’y a aucune preuve à ces allégations. Le Substitut: « Où a-t-il trouvé autant d’argent si ce n’est par des moyens illicites ».

L’avocat: « Monsieur le Substitut, vous croyez que seuls les riches ont le droit de se balader ou d’avoir chez eux un million d’ouguiyas et que ce privilège est interdit aux autres humains ? »

S’en suivit une chaude dispute juridique au cours de laquelle le Substitut demanda à Samba où a-t-il amassé une telle fortune si ce n’est pas par le vol. Me Laghdaf s’insurge en disant: « Pour le moment, aucune personne n’a porté plainte contre mon client pour vol, escroquerie ou quoi que ce soit. Cet argent est le fruit de son commerce, car il a investi dans les portables et il a eu du succès dans ce commerce lucratif. Juridiquement, Monsieur le Substitut, vous n’avez pas le droit de lui demander où a-t-il trouvé une telle somme car si telle est la règle, vous aurez à demander nos milliardaires et millionnaires, comment ont-ils trouvé leurs fortunes. Est-ce la voie légale ou les moyens illicites ? Monsieur le Substitut, vous devriez apporter la preuve de votre accusation mais non pas lui demander comment a-t-il gagné ses sous. Cela veut dire que certaines personnes n’ont pas le droit d’avoir plus d’un million d’ouguiya », dit-il.

Le Substitut, quant à lui, insiste que Samba est un malfaiteur qui s’est déguisé en commerçant pour mener ses activités illicites, ce que l’avocat rejette encore. Après délibération, le verdict fut prononcé. Samba est acquitté pour manque de preuve. Un verdict qui satisfaisait à Samba autant que ses parents, proches et amis qui sautèrent de joie, remerciant l’avocat.

Samba ainsi bien que les autres accusés, condamnés ou acquittés, retourne en prison récupérer ses matériels et dire au revoir à ses camarades de cellule. Son argent lui fut restitué y compris sa malle. Pour l’avocat, l’impartialité de la Justice de l’Empire Islamique des Sables est bien appliquée.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire