mercredi 9 septembre 2015

08-09-2015 20:16 - Mairie de Rosso: Rien ne devrait être à l’ordre du jour sauf les préoccupations des populations


Mairie de Rosso: Rien ne devrait être  à l’ordre du jour sauf les préoccupations des populations Veridar Cader - Elue en 2013, le combat de l’équipe municipale devrait être axé dans la prise en charge des préoccupations des populations, toutes les actions devront s’orienter dans le sens du développement et du rayonnement de la Commune.

Le moment est venu de concrétiser notre chère commune pour les habitants, d’engager sa transformation ; de bâtir une capitale départementale compétitive et innovante, respectueuse de son environnement.

De bâtir, aussi, un développement plus solidaire.

Nous sommes tous animés par une même volonté pour ce défi, car la ville de Rosso fait partie des villes les plus marquées par l’histoire et la géographie du Pays.

Les objectifs doivent être communs plutôt que concurrents car, nous sommes tous égaux devant les obligations qui de nos jours interpellent l’équipe de la Municipalité dans son rôle très attendues par les populations qui y vivent.

La présence de cette équipe devrait être à l’origine d’une nouvelle étape dans la construction de la Commune. Cette commune doit se fonder sur un meilleur équilibre. C’est vrai pour l’architecture et le nouvel aménagement nommé Rosso JEDID, à sept kilomètre prend du temps inexplicable, il faut de l’espoir, il faut aussi du rêve pour notre commune mais c’est vrai aussi pour la cohésion sociale. Actuellement, en dépit des efforts qui doivent être réalisés, les inégalités n’ont cessé d’augmenter.

La Commune de Rosso se fracture entre ceux qui s’en sortent et ceux pour qui la vie est chaque jour plus dure, plus difficile.

La Municipalité dans son rôle effectif doit contribuer à réunir les acteurs Rossossois, surtout la jeunesse, à unifier leur stratégie. Vis-à-vis du reste du monde, il nous faut en effet développer cette vision historique de ville mère des premières civilisations, par son prestige, son histoire, sa culture, sa beauté, son dynamisme économique, jouit d’une formidable notoriété.

Pour cela, qu’il faut rattraper tout le temps perdu car, Il n’est plus possible aujourd’hui de travailler en ordre dispersé à sa promotion et à l’élaboration de sa stratégie de développement.

Les prises de positions et les altercations constatées ces derniers temps ont versées beaucoup de salives jusque dans l’impossible.

Tout le monde s’attendait aux actions liées à la lutte contre les ordures ménagères, les inondations, le programme de la jeunesse, les questions liées à l’éducation, la coopération décentralisée entre autres.

L'exemple est bien visible, regardant les difficultés actuelles où les populations les populations vivent sous le choc des menaces causées par la stagnation des eaux de pluies et des ordures ménagères entre autres priorités, les réactions sont vaines et même inexistante.

Pour le respect des populations, celles-ci devraient être la seule préoccupation de cette équipe Municipale au lieu de tuer le temps pour des querelles de responsabilités insignifiantes.

Comment la situation a-t-elle pu à ce point dégénérer ?

Retour en arrière.

En Décembre 2014, lors d’un conseil Municipal, la première adjointe au Maire Mme Kane Labaye, accompagnée d’un nombre important de conseillers Municipaux avait émis des revendications contre le Maire sur la revue de l’état exécutif du budget 2014, le contrat du bac, ainsi que d’autres anomalies de gestion de la municipalité de Rosso.

Mais malgré cela, le projet de budget en question a été approuvé par 14 conseillers qui ont voté pour et 03 autres conseillères ont voté contre y compris la première adjointe au Maire Madame Kane Labaye, l’affaire pouvait être classées et rectifier les questions consultations et sur les orientations budgétaire entre conseillers.

Elle n’est pas la seule dans ce conflit, trois conseillères issues du même parti du maire avaient voté contre ce même budget avec comme motif d’une gestion autocratique et des vices de procédures anormales sur l’état du budget exécutif 2014.

Par suite, Trois contrerévolutions ont survenues à l’endroit de la première adjointe au Maire :

• Le retrait de la délégation de pouvoir et privation de ses indemnités depuis neuf mois

• Son exclusion du parti de Wiam sans même l’avoir convoquée pour l’auditionner

• La libération immédiate et le défonçage de la porte de son bureau, objet leur dernier diffèrent où une plainte été déposée contre le Maire. Je révise pour un seul instant un passage qui relate le même sujet, selon le cas précis :

« En cas retrait des délégations, qu’un Maire avait données à un adjoint, le maire n’est pas tenu de remettre en cause celles qu’il a pu attribuer à des conseillers municipaux.

Si le conseil municipal se prononce contre le maintien dans ses fonctions de l’adjoint auquel le maire a retiré ses délégations et que les adjoints demeurant en fonction sont tous pourvus de délégations, les délégations attribuées à des conseillers municipaux peuvent être maintenues sans qu’il soit porté atteinte au droit de priorité des adjoints dans l’attribution des délégations ».


Et de préciser « qu’en revanche, si le conseil municipal se prononce pour le maintien dans ses fonctions de l’adjoint auquel le maire a retiré ses délégations, le maire est tenu de retirer sans délai les délégations attribuées à des conseillers municipaux , sauf à conférer à l’adjoint intéressé une nouvelle délégation. »

Entre autres, le cas de l’éblouissement des populations doit être considéré, du pourquoi cela n’est –il pas un secret ni une honte entre des élus, tout le monde sait que des alliés politiques ont battus campagne ensemble lors des élections législatives et Municipales précédentes et au sein du même parti à Rosso.

Cet assemblage de leaders politiques des premières heures qui ont permis aujourd’hui au Maire d’être élu premier Magistrat de la Commune de Rosso, devrait être pris en compte, ne serait-ce que pour la bonne santé de son entourage lui évitant toute sorte de handicap liée la reconnaissance politique qui peut effectivement dénouer son honorabilité.

« Pour nous autres citoyens habitants de la commune de Rosso, nous constatons que depuis presque 3 années, cette équipe n’a émis les moindres réalisations qui préoccupent nos populations, ni la moindre observation sur le fait que notre commune est en train de mourir.

Enfin pour dire qu’il est bien raison qu’en cas de crise de réalisation, on fouine toujours des motifs sur les uns et aux autres, dixit nombreux habitants interrogés sur l’actualité de la commune et sur le même sujet ».


Ibrahim Idriss



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Veridar Cader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire