
La dépêche délivrée par la très officielle Agence mauritanienne d'information vaut son pesant de langue de bois bureaucratique. Les autorités mauritaniennes veulent croire qu'une modeste aumône de la Chine populaire, quelques tricycles pour les chômeurs, va participer au "bond qualitatif" de l'emploi en Mauritanie.
Rappelons que le chômage en Mauritanie touche au moins un jeune sur trois. Voici le texte en question.
"Le document de réception de ce lot a été conjointement signé par le directeur de la modernisation et de l'insertion au niveau de l'agence Tadamoun de lutte contre les séquelles de l'esclavage, la lutte contre la pauvreté et pour l'insertion et le directeur de l' agence nationale de promotion de l'emploi des jeunes (ANAPEJ).
"Bond qualitatif".
Le ministre de l'emploi, de la formation professionnelle et des technologies nouvelles, M. Moctar Malal Dia a rappelé, à cette occasion, que la Mauritanie a connu au cours des dernières années, un bond qualitatif dans le domaine de la promotion de l'emploi de manière générale et de l'emploi des jeunes en particulier.
Cette politique s'est traduite à travers la réactualisation et la rationalisation des politiques publiques et l'adéquation entre l'offre et la demande, à travers une formation assurant la satisfaction des besoins du marché et offrant les moyens nécessaires à l'exécution d'un programme de l'auto-emploi, capable de résorber le chômage et d'assurer un accès équitable et juste aux opportunités de travail, a indiqué le ministre.
Cette approche a permis de créer 112 mille opportunités d'emploi dans tous les secteurs économiques, entraînant une baisse appréciable du taux de chômage de 10%, comme l'illustre le recensement national référentiel sur l'emploi et le secteur informel de 2012, confirmée ultérieurement par les résultats de l'enquête périodique sur les conditions de vie des populations pour 2014 a ajouté le ministre.
Du tricycle au plein emploi
Le directeur général d'ANAPEJ, Dr Beit Allah Ould Ahmed Lessouad a rappelé dans son intervention les objectifs de ce projet, précisant que la distribution des 1.215 tricycles au profit de jeunes dynamiques, contribuera à l'amélioration de la rentabilité économique du pays, grâce à l'utilisation de ces tricycles dans les divers domaines de l'économie, améliorant du coup les conditions de vie des citoyens.
Il a indiqué également que ces tricycles serviront dans le transport, le chargement des marchandises ainsi que dans le commerce ambulant, affirmant que les 3.000 bénéficiaires de cette opération, effectueront 12 sessions de formation sur la conduite de ces triporteurs pour avoir un permis de conduire catégorie A.
AMI
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
Source :
Mondafrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire