mardi 28 avril 2015

- Mauritanie – Médias : Faire face aux journalistes est une technique à apprendre


28-04-2015 05:39 

Mauritanie – Médias : Faire face aux journalistes est une technique à apprendre Télévision Presse - C’est aux environs de 17 H – GMT de ce lundi 27 avril 2015 que la chaine nationale d’AL Mauritania Tv a annoncé la conférence de presse du président de la république M. Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette conférence est prévue le 5 mai 2015.

Où ? À quelle heure ? Et comment ? Toutes ces questions nous font retenir plusieurs remarques, lors de la dernière rencontre face à la presse où plusieurs organes et observateurs ont fait des commentaires sur certains aspects qui nécessitent aujourd’hui une amélioration sans faille.

Dans les différents articles de presse, on note que Le Calame a dit : "Une nouvelle occasion ratée". L’authentique précise: Pas convaincant et agressif. L’Eveil Hebdo ajoute : "Déception et incompréhension". Mauriweb déclare : "Aziz face à la presse : inexactitudes, imprécisions, erreurs flagrantes". Le journal Tahalil titre: "Le président assume". Et Atlanticmédia : "La conférence de presse est un grand complot visant effrontément le Président", dit Ould Haiba.

Face à cette situation où 90% des observateurs critiquaient cette sortie du 26 mars 2015. Aucune piste professionnelle n’a été prise en considération. A cette occasion, televisionpresse.info constate et apporte son savoir faire afin que les précédentes erreurs ne se répètent plus sur les antennes d’une télévision nationale, face aux journalistes et au monde entier qui nous observe.

Dans ce cadre précis et avant toute chose, les organisateurs de la conférence de presse du 5 mai 2015 doivent savoir, si une conférence de presse s’impose ou si un communique de presse suffit, pour ne pas avoir à parler devant un auditoire fantôme. Pour réussir à bien organiser la prochaine rencontre du président de la république face à la presse, assurez-vous que votre conférence de presse n’est pas en concurrence directe avec un événement majeur qui mobiliserait les rédactions.

Retenez aussi, que le contact des organisateurs de cette conférence de presse doit être ouvert à tous les journalistes. Les informations sont à distribuer à l’arrivée du journaliste et non pas à la fin de la conférence de presse. Ne pas prolonger inutilement cette conférence de presse et faire preuve de disponibilité. Autres techniques à ne pas négliger, l’intervention du président de la république sera-t-elle complétée par une ou plus, de deux personnes en charge du projet de cette conférence de presse ?

Le lieu de cette conférence de presse est –il suffisamment grand pour accueillir tous les invités avec un décor qui accroche ? Quelle sera la position des micros, des cameras et de la régie mobile ? En un mot pour une sonorisation de qualité interne et externe où le son sera mixte sur toutes les antennes? Quelle disposition à prendre en cas d’un problème technique lié à la diffusion ? La chaine d’AL Mauritania, à elle seule, sera-t-elle capable de surmonter certains problèmes techniques ?

Chers lecteurs, téléspectateurs et observateurs, organiser une conférence de presse nécessite du professionnalisme et des techniques dans le domaine de la presse et de l’audiovisuel. Une rencontre face à la presse nécessite aussi, la mise en place de tous les moyens en vue de permettre aux journalistes de rencontrer une personnalité ou à laquelle ils ont difficilement accès. Toutes nos observations feront l’objet d’une évaluation des retombées de la prochaine conférence de presse du président de la république M. Mohamed Ould Abdel Aziz prévue le 5 mai 2015, Où ? Comment ? Et Quand ?....Kham

www.televisionpresse.info

Tél : (+222) 41 83 33 92

E-mail : moudiaye8@gmail.com

Nouakchott - Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire