jeudi 15 janvier 2015

Alerte ! à Nouakchott une précieuse encyclopédie sur l'Islam en voie de disparition...

En ces temps d’islamisme radical sous notre menton, je suis allé faire quelques recherches sur des sujets délicats dans le monde réel car Google en la matière ne permet pas d’avoir accès à cette légendaire encyclopédie sur l’islam, éditée par la prestigieuse maison Brill sur le site de laquelle on peut lire ceci à propos de notre encyclopédie :

«  Un monument en voie d'achèvement...Elle constitue surtout... une œuvre de référence, unique pour tout ce qui concerne la théologie, le droit, l'ethnographie, la littérature, les arts, la civilisation islamique, des origines jusqu’au début du vingtième siècle.'
Éric Rouleau Le Monde.

'...probablement la plus fameuse des œuvres collectives orientalistes…'
Kh. Samir S.J. Orientalia Christiana Periodica.

'...aucun ne pourra contester la qualité exceptionnelle de la plupart de ces études, l'étendue de l'information, sous une forme relativement condensée, et se féliciter de l'heureuse idée qu'a eue la rédaction de l'Encyclopédie de l'Islam, de mettre à la portée de tous, et non pas des seuls islamisants, un travail de cette valeur…'
Y. Linant de Bellefonds Revue Internationale de Droit Comparé

'...so useful, so authorative, and so essential to anyone with a serious interest in Islam and Islamic civilization in the broadest sense...Amidst the storm of controversy raging over the reefs and shoals of Orientalism, this monumental vessel sails serenely on, under a flag of truce, as it were, exempt from attack…'
Donald P. Little, Religious Studies Review.

http://www.brill.com/publications/encyclopedie-de-lislam

--------------------------------


Hélas, introuvable nulle part ailleurs chez nous, je n’ai pu trouver à l’Institut Français de Mauritanie que 7 volumes sur les 13 que compte l’encyclopédie. Renseignements pris, un volume coûte près de 1000 euros et la maison Brill ne compte plus rééditer cette lumineuse encyclopédie en français.

J’ai regardé les dates des volumes qu’on trouve à l’Institut Français, eh bien ! Figurez-vous que le premier volume date de l’indépendance du pays 1960 et les 7 volumes ont été achetés tellement tardivement les uns après les autres que le second date de 1965, le troisième  de 1971, le quatrième date du coup d’état qui prit le pouvoir aux civils en 1978, le cinquième est de  1986, le sixième de 1991 et enfin le septième date 1993.

33 ans d’édition entre le premier et le 7ème volume qu’on trouve à l’institut. Il faut noter que ces deux dernières années, deux volumes ont été acquis.






Renseignements pris, l’Institut Français n’a pas les moyens de compléter cette encyclopédie avant que cela ne soit trop tard car un volume vaut 50 nouveaux livres à la bibliothèque où nous sommes nombreux à venir nous fournir en œuvres de toute époque jusqu’aux derniers prix qui font chaque rentrée littéraire. Mais l’institut c’est aussi une formidable collection de livres d’Art, d’histoire, de géographie, de philosophie jusqu’aux bandes dessinées sans parler d’espace culture et divertissement pour les grands et les petits.


Alors question ! Qui va sauver cette encyclopédie en achetant les 6 derniers volumes pour la compléter ? En feuillant le programme de l’institut, on remarque la présence de la BNM parmi les partenaires or son patron le Nouégheit fils, dont j’ai oublié le nom, peut-être Mohamed, ce qui tomberait très bien, est aussi un partenaire des activités d’un célèbre mollah Ould Dedew. Mollah qu’on n’entend plus trop car l’état lui a fermé boutique l’année dernière car il s’agitait beaucoup contre le pouvoir. 


Alors je me suis dit que le Nouégheit serait le mieux placé pour débourser cette somme modique pour un pareil milliardaire même si sa générosité a besoin d’être stimulée si on en croit l’ex président de l’assemblée nationale, Messoud qui avoua que le Nouégheit lui avait d’abord fait don d’un 4X4 chinois ou tout comme, qu’il refusa et ce n’est qu’ensuite que le Nouégheit lui envoya une VX de bon maure avec troupeaux et badia.

Merci donc d’alerter le Nouégheit à propos de cette affaire d’encyclopédie islamique en souffrance à l’institut français et s’il fait la sourde oreille, merci de contacter la liste des partenaires de la francophonie que j’ai pu trouver sur le net. Je sais que Hamza comme Nouégheit passent par ici à l’occasion, je ne suis donc plus inquiet de rien…




CUN
Mauritel
Banque Nationale de Mauritanie
BCM
BCI
BAMIS
Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie
Ciments de Mauritanie
GEU l’Académie

https://francophoniemauritanie.wordpress.com/partenaires/
Publié il y a par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire