24-11-2014 08:29 -

Ce séminaire avait réuni l’Empire Islamique des Sables (Mauritanie), le Sénégal, le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, le Tchad, la Centrafrique et le pays hôte, Niger.
Quelques jours auparavant, un autre groupe de Magistrats Mauritaniens avaient participé à un séminaire financé par le gouvernement Français à Niamey. Le séminaire récent portait sur plusieurs sujets, notamment l’état des lieux des prisons dans les pays participants, les ressources humaines et la surpopulation carcérale.
L’occasion pour les délégations présentes de faire le bilan des réalisations accomplies dans leur pays pour l’amélioration de la situation pénitentiaire. Les séminaires auxquels ils ont participé ont été, de l’avis des Magistrats Mauritaniens, émaillés d’échanges d’expériences et de connaissances.
L’expérience de l’Algérie a été citée en exemple par les experts, soulignant que parmi les pays invités, c’est le seul pays à avoir une école spéciale de formation d’agents pénitenciers. Les autres pays ont été invités à s’inspirer de cette expérience qui est de nature selon eux, à minimiser les bavures constatées dans plusieurs prisons au Sahel.
Une idée sur l’aménagement des peines carcérales avancée par Saad Bouh Ould Saleck aurait été bien appréciée par les participants. Il s’agit selon lui, de remises de peines qui peuvent être accordés aux prisonniers ayant suivi assidûment des formations de reconversion avec un bon comportement. Cette mesure ne concernerait cependant que les petits délits de droit commun.
Au cours de leur séjour au Niger, les participants auraient visité le Centre de réinsertion de Kolo, situé à 30 kilomètres de Niamey et ils étaient accueillis chaleureusement par le Primer Ministre du Niger.
Abou Cissé
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
Source :
Abou Cissé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire