vendredi 24 octobre 2014

Verdicts de la Chambre Correctionnelle

24-10-2014 08:30 -

Verdicts de la Chambre Correctionnelle Abou Cissé - La Chambre Correctionnelle Numéro 2 du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables s’est réunie Mercredi 15 Octobre dernier sous la présidence d’Ahmed Vall Ould Lezgham. Plusieurs dossiers ont été soumis aux juges. Après réquisitions, plaidoiries et dépositions des prévenus, la Chambre a rendue les verdicts suivants.

Neuf dossiers de vol

Neuf dossiers ont été jugés et les condamnations sont allées de 6 mois à 5 ans. Deux prévenus ont été condamnés au maximum, 5 ans de réclusion ferme pour vol. Il s’agit dans le premier cas d’Abdoul Karim Diallo qui devra payer en plus 400.000 UM d’amende et 200.000 UM de frais de justice.

Le deuxième cas a concerné Islim Ould Brahim, un caïd notoire qui a été condamné pour vol et agression et qui devra s’acquitter des mêmes charges financières qu’Abdoul. Il doit en plus rembourser l’argent volé sous agression à mains armées, la bagatelle de 2.728.500 UM. Condamné à 2 ans de prison, Malal Barry, a été condamné pour vol et bagarre. Il devra payer 20.000 UM d’amende et 30.000 UM de frais de justice.

Cinq individus ont écopé d’1 an de prison dans des affaires différentes de vol et devront s’acquitter chacun de 80.000 UM d’amende et 60.000 UM de frais de justice. Il s’agit de Mokhtar Ould Sidi Mohamed, de Dah Ould Abdallahi, de Souleymane Matalla dit ‘’Dicko’’, de Cheikh Ould Sidya et de Fidèle Dioum, qui a été sommé de rembourser la somme dérobée, soit 174.000 UM.

Affaires alcooliques et drogués

Badou Thiam et Desta Da Costa, ont été pris en flagrant délit de fabrication et de vente de Soumsoum. Ils auraient avoué leur forfait à la police et au Parquet. Badou, pêcheur et Desta, ont été cependant condamnés à la reconduite aux frontières, le premier vers le Sénégal et la dame vers la Guinée Bissau. En cas de retour sur le sol Mauritanien et de récidive, ils purgeront d’abord la peine d’1 an de prison, avant que la Justice de l’Empire Islamique des Sables ne se penche sur leur deuxième délit, leur aurait-on fait comprendre.

La troisième personne à avoir été condamnée pour une peine de 3 mois fermes est Sidi Ould Kabrou, accusé de consommer du chanvre indien. Il aurait été pris en flagrance et devra s’acquitter de 15.000 UM de frais de justice. Condamnés à 6 mois avec sursis, Hamady Dioum, pour la vente d’alcool et sera refoulé au Sénégal.

Un groupe de jeunes, Mohamed Ould Cheikh, Mohamed Ould Bilal, Jaavar Ould Saleck et Brahim Ould Cheikh furent accusés pour consommation de chanvre indien. Ils ont nié les faits qui lui sont reprochés bien que la police a affirmée avoir trouvé dans leur poche des graines de chanvre. Ils devront payer chacun 15.000 UM de frais de justice.

Deux autres personnes ont été condamnées à la même peine, 6 mois avec sursis. Il s’agit de Moussa Camara et Abdoulaye Mody Kane. Tous les deux ont été jugés pour consommation de chanvre indien. Le premier sera refoulé chez lui en Guinée-Conakry et l’autre, au Sénégal. Un bon débarras, selon quelques observateurs, eu égard à la nature surpeuplée de la prison de Dar Naïm et qui oblige la Justice Mauritanienne à privilégier le refoulement des condamnés de droit commun étrangers plutôt que leur internement qui ne pourrait qu’entraîner des dépenses supplémentaires de prise en charge.

Un seul cas d’escroquerie jugé

Un seul cas d’escroquerie a été jugé par la Cour. Il s’agit de celui d’un certain Vadily Ould Sidi, condamné à 1 ferme. Il devra payer 15.000 UM d’amende et 50.000 UM de frais de justice, plus le remboursement des 360.000 UM escroqués.

Bagarres, accidents de circulation

Le greffier Hassan Ould Mohamed a été condamné à 6 mois avec sursis. 3.300 UM d’amende et 10.000 UM de frais de justice. Il aurait giflé un greffier en chef suite à une dispute chaude. Ce dernier ayant retiré sa plainte, la Chambre l’a symboliquement sanctionné. Deux années fermes de réclusion à l’encontre de Jiyid Ould Boubacar. Ce dernier a été condamné pour avoir provoqué une bagarre et copieusement battu sa victime.

Il devra payer 20.000 UM d’amende et 80.000 UM de frais de justice, sans compter des dommages et intérêts à verser à sa victime. Pour bagarre également, Mohamed Ould Brahim a été condamné à 2 ans fermes plus la même pécuniaire que Jiyid. Deux autres ont été condamnés à 6 mois avec sursis. Le premier est Issa Ould Ramdhane.

Le plaignant avait retiré sa plainte. Un arrangement a été trouvé avec les parents du prévenu. Le deuxième est Mamadou Abdoulaye Diop qui a été jugé pour bagarre et Ouqouqh (désobéissance parentale). Son père a finalement requis l’indulgence de la Chambre. Mamadou se serait bagarré avec un autre individu et lorsque son père serait intervenu pour le calmer, il lui aurait dit d’aller au diable. Adama Djibril fut condamné à 1 an pour accident mortel. Il devra payer 600.000 UM d’amende et 100.000 UM de frais de justice, en plus de la Diya de 3 Millions d’UM aux ayants-droits.

Charlatanisme

Enfin, le nommé Abdallahi Ould Mohamed Lemine a écopé de 6 mois avec sursis pour charlatanisme. Il devra payer 15.000 UM et cesser de jouer aux liseurs d’avenir par le biais des cauris qui constituaient sa principale source de revenus.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire