lundi 20 octobre 2014

Biram à l’adresse des féodaux soninkés et pulaars : «Vous n’êtes rien, vous ne serez rien» [PhotoReportage]

20-10-2014 07:45 -

Biram à l’adresse des féodaux soninkés et pulaars : «Vous n’êtes rien, vous ne serez rien» [PhotoReportage] Au cours d’une conférence organisée le samedi 18 octobre par l’Union des volontaires pour le développement du Guidimakha (UVDG), Biram Dah Abeid a déclaré qu’il n’a pas besoin du soutien des féodaux et esclavagistes soninkés ; pulaars et wolofs.

« J’ai toujours parlé contre l’esclavage et le racisme que pratiquent les maures… mais aujourd’hui, je vais parler sans ambages aux féodaux soninkés ; pulaars et wolofs. Je voudrai leur dire vous les esclavagistes soninkés, pulaars, wolofs, Biram n’a pas besoin de votre soutien ; de vos cartes d’électeurs ; de votre compagnie.

Parce que vous n’êtes pas propres, vous n’êtes pas dignes, vous n’êtes pas de bons musulmans, vous n’êtes pas des bons citoyens…»,
a dit d’entrée le président de l’organisation abolitionniste IRA-Mauritanie.

«Pour moi l’esclavage et la féodalité n’ont pas de couleur », a-t-il dit avant d’ajouter «et il y a des féodaux et des esclavagistes parmi les Soninkés, les H’ratines, les Pulaars, les Wolofs, lesquels sont esclaves des maures, rampent devant les maures à cause de l’argent, à cause des postes, à cause de la peur, mais qui une fois au village ou devant les autres Noirs se considèrent comme des personnes supérieures.

Je leur dis vous n’êtes rien du tout, vous ne venez de rien, vous n’êtes rien, vous ne pouvez rien et vous ne seriez rien. Ils sont esclaves ici dans les bureaux … avec les maures et quand ils partent au village, ils disent nous sommes supérieures, ce sont des ordures».


Le militant anti-esclavagiste a laissé entendre que son combat est dirigé contre l’esclavage et la féodalité pratiqués par les maures mais aussi contre les féodalités soninkés, pulaars, des féodalités qui le combattent.

Il a affirmé que le combat que lui et son organisation vont mener est un combat propre, que seules les personnes propres peuvent y adhérer. Il a en outre déclaré que son organisation n’acceptera plus une union avec Flam, Touche pas à ma nationalité, MPR avec PLEJ si ces organisations ne sont pas déclarées dans la pratique comme dans la parole contre les pratiques esclavagistes et les idées esclavagistes en Mauritanie.

Biram Dah Abeid a saisi l’occasion pour rendre hommage à Kawtaal e Yelitaare ; à l’Union des volontaires pour le développement du Guidimakha et à ce grand homme qui est Sy Zeineddine, un homme qui est tous les temps a été aux côtés des humbles, un homme pour qui il demande la guérison totale à Dieu.

Enfin Biram a déclaré que les les H’ratines, les komo  (esclaves en soninké), les maccube (esclaves en pulaar) ; les jaam (esclaves en wolof) vont prendre le pouvoir ici en Mauritanie et que personne n’en pourra rien.

SC
Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire