dimanche 31 août 2014

Ladji Traoré: Témoignage

31-08-2014 18:58 - 

Ladji Traoré: Témoignage
Sy Mamoudou - Sy Mamadou dit Longo est un ami de longue date, fondateur de l'hebdomadaire Eveil Hebdodepuis bientôt une vingtaine d'années. 

Je dois à la vérité témoigner que créer et faire perdurer un journal indépendant durant toute cette période n'est pas chose aisée, à preuve les nombreux organes de presse de cette période qui ont périclité ou disparu comme l'Unité, la revue HebdomadaireMauritanie NouvellesMauritanie DemainEl Beyane ,RegardsAction et tant d'autres. 

Etant conscient de l'importance de la presse libre dans un pays qui n'en a jamais connue sauf durant une petite période avant l'accession à l'indépendance et durant de très rares moments avant de disparaître, j'ai été témoin personnellement de certaines difficultés et péripéties de l'édition d'Eveil Hebdoparticulièrement aux tout premiers moments de l'utilisation de l'outil informatique ou un secrétaire algérien que j'ai recruté parmi le personnel de la société de grossiste en pharmacie COMAPHARM, dont j'étais directeur; et employé algérien était rompu dans l'utilisation de l'outil informatique et de son utilisation pour la mise en page. 

Ainsi nous avons pu rendre quelques menus services à Eveil Hebdo dont les bureaux étaient logés dans le même immeuble que notre société. 

Depuis, je n'ai cessé de suivre l'évolution de cet organe avec ses hauts et ses bas et les efforts déployés par son directeur qui est incontestablement un des doyens de la presse en Mauritanie et même dans la sous-région sous des pouvoirs antidémocratiques. 

C'est pourquoi j'ai toujours caressé pour ce journal beaucoup d'espoir et souhaité que mon cher ami Longo s'efforce et trouve les moyens d'étoffer son équipe rédactionnelle pour traiter davantage de thèmes de l'actualité nationale et même de sujets de politique sous régionale et continentale que le Directeur connait bien pour avoir appartenu au mouvement syndical de la sous- région de la presse libre qui a mené de sérieux combats pour la liberté de presse. 

Nouakchott le 28 août 2014 

Ladji Traoré alias Kaou 


"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Sy Mamoudou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire