samedi 1 février 2014

La sécurité au menu du sommet de l'UA

01-02-2014 08:29 - 

La sécurité au menu du sommet de l'UA
Le 22ème sommet de l'Union africaine a ouvert ses portes jeudi 30 janvier à Addis Abeba. Plus de cinquante Etats membres participent à ce sommet, lors duquel laMauritanie a pris la présidence tournante de l'Union africaine (UA). 

Dans son discours d'inauguration, le Président mauritanienMohamed Ould Abdel Aziz a fait part de son appréciation envers ceux qui s'étaient déclarés favorables à sa candidature pour ce mandat d'un an. 

"C'est pour moi une marque de confiance, que j'apprécie réellement. Je souhaite également faire part à mes frères, les chefs d'Etat d'Afrique du Nord, de ma profonde gratitude et de mon appréciation pour leur soutien et leur camaraderie", a-t-il ajouté, des propos rapportés par ANI.

Faces aux menaces du terrorisme, des guerres civiles, des conflits frontaliers et des coups d'Etat, la coopération continentale est au cœur de toutes les préoccupations.

Ces défis ont incité les dirigeants africains à modifier l'ordre du jour de ce sommet, abandonnant l'agriculture et la sécurité alimentaire au profit des questions de sécurité, notamment les guerres qui font rage au Sud Soudan et enRépublique centrafricaine.

Le chef de l'Etat mauritanien a souligné la nécessité d'unifier les efforts des pays africains pour faire face ensemble à ces enjeux, se référant implicitement à la menace du terrorisme.

"En dépit des grands efforts faits au niveau de chaque pays pour répondre à ces défis et au vu de la nature de certaines menaces transfrontalières, il est important de développer des approches continentales permettant d'unifier nos efforts et ceux de nos partenaires internationaux", a-t-il déclaré.

Il a également demandé que "l'attention soit accordée à la jeunesse africaine, parce qu'elle représente près des deux tiers de la population du continent. Ses énergies créatives doivent être canalisées pour devenir de puissants leviers pour la paix, la sécurité et le développement durable".

Il a ajouté que l'attention portée à la jeunesse africaine se manifeste "par le biais d'une formation adéquate qui facilite leur intégration sur le marché de l'emploi, l'esprit d'entreprise et leur attachement à leurs authentiques valeurs africaines".

"L'échec à prendre en compte les aspirations des jeunes peut potentiellement créer un désespoir qui, à son tour, est susceptible de transformer nos jeunes en des proies faciles pour les réseaux criminels et favoriser leur exploitation négative aux dépens de la cohésion de nos sociétés et de leur stabilité", a-t-il souligné.

Pour sa part, la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a demandé aux participants de répondre aux défis sécuritaires. Elle a expliqué que les progrès enregistrés dans la crise malienne, en Somalieet à Madagascar devraient inciter les Africains à répondre de manière plus sérieuse qu'avant aux obligations de l'Union africaine de mettre un terme aux conflits d'ici 2020.

Le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed Abdelaziz a demandé aux Etats voisins de déployer plus d'efforts pour répondre à la détérioration de la situation sécuritaire dans le sud de la Libye, notamment la présence croissante d'al-Qaida.

Quelles que soient les recommandations qui émaneront de ce sommet de l'UA, les observateurs estiment qu'en prenant pour la première fois la présidence de l'Union, la Mauritanie travaillera à promouvoir les efforts de développement et la coopération sécuritaire pour lutter contre le terrorisme sur le continent.

Par ailleurs, les experts estiment que cela renforcera le statut des pays duMaghreb qui ont apporté leur soutien à la candidature de la Mauritanie.

Pour le journaliste Mohamed Ould Badeem, la Mauritanie, en prenant la présidence de l'UA, devrait être en mesure de jouer un plus grand rôle dans la résolution des crises sur le continent, notamment au Sahel.

"Le terrorisme, les migrations et les conflits font partie des plus grands défis auxquels est confronté le continent africain, et constituent la partie la plus importante des problèmes qui affectent le Sahel et le Maghreb", explique-t-il. "Dans la mesure où la Mauritanie va traiter ce dossier avec le soutien de l'Union africaine, ce devrait être très efficace."

Par Jemal Oumar à Nouakchott 




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire