vendredi 14 février 2014

Africa N°1, ancien-nouveau gouvernement avec un regard plus poussé vers la femme !

13-02-2014 12:18 -

Africa N°1, ancien-nouveau gouvernement avec un regard plus poussé vers la femme !
Africa N°1 - 26 ministres, au lieu de 28 dans la précédente équipe, six femmes et dix nouveaux entrants hommes, voici sommairement présentée la configuration du gouvernement mauritanien du premier ministre, Moulaye ould Mohamed Laghdaff

Le docteur ould Laghdaff, en poste depuis 2008, avait été reconduit la semaine dernière, pour la troisième fois. L’homme qui anime l’action de l’exécutif mauritanien, fait encore partie jusqu’ici des fidèles du chef de l’état. 

Le président mauritanien qui songe déjà à la présidentielle de juin prochain, et évidement à sa propre réélection pour un deuxième mandat, a préféré conserver l’écrasante majorité des ministres sortants.les ministères de souveraineté, à l’image de la défense, justice, affaires étrangères et intérieur, n’ont pas connus de changements de titulaires. 

Les membres viennent essentiellement du parti au pouvoir, l’union pour la république, upr, qui avait remporté souvent avec écrasante majorités, les dernières élections législatives et municipales.

Les nouveaux venus ou reconduits, savent qu’ils vont, au moins, sauf en cas de faute lourde, exercer pendant moins 5 mois avant la présidentielle. Ils appartiennent désormais à un gouvernement de campagne électorale. Cela dit, ce gouvernement est aussi marqué par une forte présence de la frange féminine et parmi ces femmes on retient le retour dans l’exécutif de madame Naha mint Hamdi ould Mouknass

Son parti l’udp, membre de la majorité, aurait envoyé 3 noms dont Naha pour un seul portefeuille. Le chef de l’état l’aurait préférée aux autres. Naha avait été malmenée au moment de son limogeage du ministère des affaires étrangères il y a deux ans. On lui avait retiré le passeport diplomatique et empêchée de prendre l’avion pour un colloque des femmes en Arabie saoudite. Mais elle n’avait pas cherché l’affront et son parti, n’a jamais quitté la mouvance formée pour soutenir Mohamed ould Abdel Aziz depuis aout 2008. 

Aziz en faisant revenir Naha, ouvre ainsi, une nouvelle ère avec la présidente de l’udp. Mais Aziz serait fâché avec un autre mouvement de soutien, sursaut. le tiraillement au sein de sa direction, aurait retardé la formation du gouvernement. le président se serait montré agacé et aurait demandé au premier ministre de surseoir à la présence du sursaut sur la liste définitive du gouvernement. Affaires à suivre.

Africa N°1 à Nouakchott
Salem Mejbour Salem.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Africa N°1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire