lundi 30 décembre 2013

Nul n’a le droit de rester sourd face à l’appel du sentiment national.


Nul n’a le droit de rester sourd face à l’appel du sentiment national. Ces deux derniers jours, le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports, la télévision nationale et la FFRIM ont unit leurs efforts pour venir en aide à nos Mourabitounes qui vont nous représenter au prochain CHAN en Afrique du sud. A cette occasion, notre pays sera pour la première de son histoire représenté dans une compétition sportive internationale de haut niveau.

L’exploit de nos jeunes footballeurs, après une historique victoire sur le Sénégal, a été partout sur l’ensemble du territoire national salué par des foules bigarrées en liesse donnant ainsi une très belle image de la Mauritanie telle qu’elle est souhaitée par tout bon et sincère patriote.

Pour d’autres exploits et d’autres belles images de notre cher pays, nous avons chacun en ce qui le concerne et au niveau où il se trouve le devoir de sincèrement soutenir ces jeunes ambassadeurs de notre pays pour que nos rêves se réalisent et qu’enfin qu’on entende parler de la Mauritanie en bien et qu’on puisse en contre partie profiter des retombées positifs consécutifs à telles prouesses.

Sans être du camp du pouvoir et de ses soutiens, je me permets quand même ici ,en tant qu’ humble citoyen et un amoureux du ballon rond, d’exprimer toute ma reconnaissance au Président de la république pour tout l’effort qu’il ne cesse d’apporter à nos équipes nationales, soutien qui est en train de donner des résultats qui honorent et font la fierté de tout bon mauritanien conscient de ce que représente le sport en général et le football en particulier pour les nations, aussi bien au niveau national qu’à l’international.

Oui, nos autorités sont à féliciter parce que pour la première fois de notre histoire sportive, l’état n’a pas voulu se mêler de l’élection des responsables de la fédération de football, deux fois, le chef de l’état en personne s’est déplacé au stade pour soutenir l’équipe nationale, il les a reçu et décoré après leur qualification pour le CHAN ,son intervention personnelle a empêché le départ du sélectionneur national Patrick Neveux ailleurs et aujourd’hui, par ce téléthon ,il force la main de tous à venir en aide à l’équipe nationale qui pour l’occasion est devenue l’affaire de tout le monde.

Nul n’ignore aujourd’hui que la Mauritanie et l’homme mauritanien demeurent encore très méconnus. Justement, les prouesses de nos athlètes peuvent contribuer à nous sortir de l’anonymat plus que ne l’ont fait tous nos diplomates réunis depuis notre accession à la souveraineté. Chaque sortie de nos sportifs est accompagnée du retentissement de notre hymne national pendant que notre drapeau flottera des heures sous d’autres cieux et en direct sur plusieurs chaines de télévision des cinq continents.

Mais seulement, le sport ce n’est pas que le foot et foot ce n’est pas que l’équipe nationale c’est beaucoup plus que tout cela et pour que nos efforts ne soient pas vains, il faut repenser les choses à la base pour s’inscrire dans l’excellence au même titre que tous ces pays qui nous entourent, pour qui un CHAN ne veut rien dire parce que ayant déjà goûté aux délices des compétitions majeures.

Cela pour nous passe d’abord par mettre sur pied un département ministériel spécialement chargé du sport détaché de la jeunesse et surtout de la culture. Ce ministère devra très vite trouver les solutions pour la pratique sportive dans le pays dans les conditions les meilleures afin de permettre aux jeunes talons d’évoluer dans de très bonnes conditions car il n’y a jamais de bons sportifs sans des infrastructures dignes du nom, le pays jusqu’à ce jour ne dispose pas d’un stade moderne.

Dans les villes de l’intérieur du pays c’est le désert ,c’est ce qui fait que notre jeunesse désœuvrée peut facilement chavirer et verser dans les fléaux des temps modernes que nous connaissons et qui nous inquiètent tout au plus comme toute la planète comme la drogue, la délinquance juvénile, le terrorisme international etc.

Ainsi, le département en question se chargera avec les différentes fédérations qui sont ses délégataires de pouvoir, de réorganiser la pratique sportive dans le pays. Car le développement et le rayonnement de notre chère Mauritanie passent également par le développement du sport.

En avant les Mourabitounes et Bravo, vous avez notre soutien.


"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Brahim Fall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire