vendredi 6 décembre 2013

Nelson Mandela: L'ami des Arabes, de la Palestine à l'Algérie, en passant par la Tunisie et la Libye [Videos]


 Nelson Mandela: L'ami des Arabes, de la Palestine à l'Algérie, en passant par la Tunisie et la Libye [Videos]
Avec la mort de Nelson Mandela, c’est une icône universelle qui s’éteint. Les hommages se multiplient dans le monde entier. EnTunisie, le PrésidentMarzouki décrète un jour de deuil national. L’Algérie a décidé la mise en berne des drapeaux pendant huit jours. En Palestine, sa disparition est reçue avec une grande émotion. 

Un soutien au peuple palestinien

Jeudi soir, à l’annonce de la mort de Nelson Mandela, le Président palestinienMahmoud Abbas a salué “un symbole de la libération du colonialisme et de l'occupation pour tous les peuples aspirant à la liberté". 

"C'est une grande perte pour tous les peuples du monde et pour la Palestine", a affirmé M. Abbas qualifiant Mandela comme le "plus courageux et plus important des hommes qui nous ont soutenus". "Nous ne l'oublierons pas et le peuple palestinien n'oubliera pas ses paroles historiques", a-t-il souligné dans une déclaration citée par l’AFP

Nelson Mandela a souvent évoqué la similitude entre la lutte des Palestiniens dans les territoires occupés, et celle des Noirs en Afrique du Sud. "Nous avons connu, nous aussi, des jours terribles, le sacrifice de camarades, et de fortes frustrations", a-t-il déclaré devant le Conseil Législatif Palestinien (Parlement) àGaza en 1999. Mais il y a aussi cette phrase, devenue culte, prononcée à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

“Nous savons trop bien que notre liberté n’est pas complète sans la liberté des Palestiniens”


En 2004, après le décès de Yasser Arafat, Mandela a rendu hommage à “ l'un des plus remarquables combattants de la liberté de cette génération”.


Un lien particulier avec l’Algérie

Les drapeaux seront en berne en Algérie pendant huit jours à partir de vendredi.

Adieu Mandela: L’Algérie perd plus qu’un ami” titre ce matin le quotidien El Watan. Le Sud-africain avait en effet un lien particulier avec l’Algérie.

C’est en Algérie que “Madiba” (surnom qu’il tient de sa tribu d’origine, ndlr) reçoit sa première formation militaire en 1961 aux côtés de l’ALN, il est dirigé par le général Mohammed Lamari. La collaboration entre Mandela et Lamari devient une collaboration entre l’ANC ( Congrès national africain, ndlr) et l’Algérienouvellement indépendante. En effet, le premier Président algérien, Ahmed Ben Bella va offrir son aide logistique et financière à la lutte sud-africaine. Raison qui amène de nombreux soldats sud-africains à se former auprès de l’armée algérienne.” rappelle le quotidien.

L’ANC ouvre même un bureau d’informations en Algérie qui a vu le passage, à sa tête, de grandes personnalités du mouvement”, précise l’agence algérienneAPS. “Le soutien de l’Algérie s’était également exprimé, au moment de sa présidence de l’assemblée générale de l’ONU en 1974, par le geste historique qui a consisté à expulser de la salle le représentant du régime de l’apartheid.

En 1990, Neslon Mandela qui venait d’être libéré après 27 années de prison, se rend à Alger en signe de reconnaissance à son soutien.

Moncef Marzouki, libéré de prison “grâce à Mandela

Suite au décès de Mandela, le Président de la République tunisien a décrété samedi 7 décembre jour de deuil national. Moncef Marzouki voue une admiration particulière pour Madiba, qui figure parmi les personnalités qui l’ont marquées “en raison de son combat, mais aussi de son incroyable capacité à par donner à ses ennemis et à transcender la haine” écrit-il dans son ouvrage “L’invention d’une démocratie” (Éd. La Découverte, 2013). Le Président tunisien a toujours soutenu que c’est grâce à Mandela qu’il a été libéré de prison en 1994.


" Je l'avais rencontré au début des années 1990 à Oslo, lors d'un colloque organisé par Elie Wiesel, le prix Nobel de la paix, pour débattre d'une question fondamentale: “Pourquoi nous détestons-nous ?”Je me suis rendu à cette conférence, où j'ai eu le choc de découvrir que mon voisin de table était... Nelson Mandela ! C'était simplement la logique du placement alphabétique: Mandela, Marzouki... Nous avons longuement discuté et il a accepté de me donner une lettre à lire en son nom à une conférence que je préparais alors sur les droits de l'enfant africain. Une très belle lettre, que j'ai depuis toujours gardée avec moi. En 1994, alors que j'étais emprisonné, Mandela est venu en visite officielle en Tunisie. Mes camarades l'ont immédiatement alerté et il est intervenu auprès de Ben Ali.” raconte-t-il dans son livre.

Mandela et Kadhafi: Une relation critiquée
Pour l’avoir soutenu dans les années de l'apartheid, Mandela a toujours gardé de bonnes relations avec l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi, et plaidé pour la levée de l’embargo aérien imposé contre la Libye à partir de 1992. Sa visite au colonel en 1997 a été jugée "malvenue" par les États-Unis. "Aucun Etat ne peut s'arroger le rôle de gendarme du monde, et aucun Etat ne peut dicter aux autres ce qu'ils doivent faire", avait alors déclaré Mandela.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire