vendredi 6 décembre 2013

Mandela est mort à l'âge de 95 ans


Mandela est mort à l'âge de 95 ans
Nelson Madela est décédé à l'âge de 95 ans, a annoncé le Président sud-africain,Jacob Zuma

"Notre nation a perdu son fils le plus grand". C'est avec ces mots queJacob Zuma a annoncé, ému, la mort de Nelson Mandela. Héros de la lutte anti-apartheid, il s'est éteint à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain en direct à la télévision publique. 

Nelson Mandela "s'est éteint", a déclaré M. Zuma, avant de rendre un long hommage à l'ancien président sud-africain. "Notre cher Madiba aura des funérailles d'Etat", a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques. 

23h04. Les drapeaux sont en berne. Les drapeaux sud-africain resteront en berne a partir de demain matin, le 6 décembre, jusqu'au lendemain de des funérailles de Nelson Mandela.

22h46. Jacob Zuma annonce la mort de Nelson Mandela. "Il s'agit d'une perte considérable pour les Sud-africains, Mandela était un symbole de la liberté il était respecté dans le monde entier, a indiqué M. Zuma. Nos pensées vont à son épouse et notamment à sa dernière épouse, à ses enfants, ses petits enfants et sa famille." "Le peuple sud africain aujourd'hui va se recueillir pour célébrer la mémoire d'un héros qui, plus que n'importe quel autre, a apporté un sens d'un destin national, hors du commun", a ajouté le Président. 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


1 commentaire:

  1. La mort de Nelson Mandela à l’âge de 95 ans, annoncée par le président Jacob Zuma le 5 décembre 2013, marque la fin d’une ère pour l’Afrique du Sud et le monde entier . Héros de la lutte contre l’apartheid et symbole universel de paix, son héritage reste gravé dans l’histoire, comme le rappelle l’hommage poignant rendu par les autorités sud-africaines . En ce jour de deuil, il serait poignant d’ériger une plaque funéraire avec une colombe en signe de paix, reflétant son combat pour la réconciliation nationale. Les funérailles d’État du 15 décembre, accompagnées de drapeaux en berne, ont souligné l’unité retrouvée d’un pays qu’il a guidé vers la démocratie . Malgré ses 27 années d’emprisonnement, Mandela a choisi le dialogue plutôt que la vengeance, inspirant des générations futures . Dix ans après son décès, son message d’espoir et de résilience résonne encore, prouvant que sa « nation arc-en-ciel » demeure un idéal à défendre . Que son parcours, de Mvezo à Johannesburg, reste une leçon de courage et d’humanité pour tous ceux qui croient en un monde plus juste
    .

    RépondreSupprimer