lundi 16 décembre 2013

Le Président de la République visite le lycée militaire de Nouakchott à Sebkha


Le Président de la République visite le lycée militaire de Nouakchott à Sebkha
Le Président de la République, MonsieurMohamed Ou Abdel Azine a effectué, lundi matin, une visite au lycée militaire de Nouakchottsitué dans la moughataa de Sebkha.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée au lycée par M. Ahmedou OuId Idey Ould Mohamed Radhi, ministre de la Défense Nationale, le général de division Mohamed Cheikh Mohamed Ahmed Cheikh El Ghazouani, Chef d'Etat Major Général des Armées et le colonel Mohamed Lemine Ould Hama Khatar, commandant de l'école.

Le Président de la République a passé en revue, à son arrivée, une formation de l'Armée Nationale venue rendre les honneurs avant de saluer les hautes personnalités venues l'accueillir. Il a ensuite visité les salles de classe où il s'est informé sur la nature des cours dispensés.

L'école qui comprend un collège et un lycée donne la priorité aux filières scientifiques pour préparer les jeunes mauritaniens à accéder aux secteurs les plus productifs.

Le Président de la République a écouté, à cette occasion, des exposés présentés par des élèves du lycée qui ont exprimé, pour la circonstance, leur gratitude au Président de la République pour l'ouverture de cette école qui permet à l'élève, ont-ils dit, de concilier entre un apprentissage de qualité et la discipline. Ils ont relevé, à ce sujet, que les élèves de l'école ont été bien classées aux examens du baccalauréat (filières scientifique et mathématiques).

L'école organise chaque année des concours pour choisir ses élèves parmi les admis au Brevet sanctionnant le premier cycle de l'enseignement secondaire et le certificat de l'enseignement primaire et ce pour accéder, pour les premiers au lycée et au collège pour les seconds. La sélection se limitera, à partir de l'année prochaine, uniquement, à la filière des mathématiques.

L'école qui comprend 10 salles de classe, 294 élèves encadrés par 37 professeurs et une bibliothèque a été créée pour permettre aux forces armées nationales de contribuer au rehaussement du niveau de l'enseignement enMauritanie et encourager la discipline dans les rangs des générations montantes dans le but de former une génération consciente de ses responsabilités futures.

Le lycée militaire a été inauguré le 17 février 2009 conformément à un arrêté du ministre de la Défense Nationale en date du 7 février 2009. Il est placé sous l'autorité d'un officier supérieur relevant de l'Etat Major des Armées.

Il est à noter les élèves de cette école ne sont pas automatiquement des officiers de l'armée à leur sortie mais ils peuvent se présenter à la formation militaire comme tous les mauritaniens après l'obtention du baccalauréat.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire