vendredi 23 août 2013

Municipales et législatives : Le conseil des ministres « entérine la date fixée par la CENI


Municipales et législatives : Le conseil des ministres « entérine la date fixée par la CENI
Le conseil des ministres mauritanien, réuni ce jeudi 22 août, a adopté un projet de décret portant modification des échéances de la convocation du collège électoral en vue des municipales et législatives. Ces élections auront lieu le 23 novembre 2013, et en cas de second tour le sept décembre de la même année. 

L’annonce a été faite par le ministre de la communication et de relations avec le parlement, Mohamed Yahya Ould Horma, au cours du point de presse hebdomadaire d’après conseil des ministres. 

Le conseil des ministres mauritaniens, réuni samedi trois août, avait pris un décret portant convocation du collège électoral pour le premier tour des élections législatives et municipales le 12 octobre 2013 et en cas de second tour le 26 octobre 2013. 

11 parti politiques mauritaniens réunis au sein de la coordination de l’opposition démocratique ont, dans la foulée, annoncé leur boycott des municipales et législatives aux dates indiquées par le décret du trois août convoquant le collège électorale. 

Des discussions ont été ensuite entamées entre l’apposition dite dialoguiste conduite par le président de l’assemblée nationale Messoud Ould Boulkheir, et la majorité pour parvenir a un calendrier électoral consensuel. C’est ainsi que dans le cadre du comité de suivi du dialogue, il a été, entre autres, convenu de tenir les élections législatives et municipales le 23 novembre. 

Conformément aux souhaits du comité de suivi du dialogue, la CENI(commission électorale nationale indépendante) a rendu public un communiqué dans le quel, elle écrit « Les élections législatives et municipales initialement prévues au samedi 12 octobre 2013 pour le 1er tour et le samedi 26 octobre 2013 pour le 2ème tour sont reportées au samedi 23 novembre 2013 pour le 1er tour et au samedi 7 décembre 2013 en cas de 2ème tour. » Le projet de décret adopté en conseil de ministres « entérine » donc la décision de la CENI.

En plus de la date du 23 novembre, la CAP (coalition pour une alternance pacifique) et la CPM (les partis de la majorité) ont trouvé accord sur trois autres points. Il s’agit « de l’audit indépendant du fichier électoral, l’élargissement de laCENI en cas de demande expresse des acteurs politiques, et enfin la création d’un observatoire des élections.) 

Les 11 partis de la Coordination de l’opposition démocratique qui ont lancé un mot d’ordre de boycott n’ont pas encore réagi au sujet de la nouvelle date et de points d’accords entre l’opposition dite dialoguiste et la majorité.

Khalilou Diagana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire