samedi 24 août 2013

Le Premier ministre envisagerait des concertations séparées avec les partis de la COD


Le Premier ministre envisagerait des concertations séparées avec les partis de la COD
La principale exigence des opposants du pouvoir pour aller aux futures élections législatives et municipales était le report de ces dernières. Une doléance requise en partie qui décante légèrement la situation de l’impasse politique, capable, si elle est entretenue et bien gérée de replacer la locomotive politique grippée sur les bons rails. 

De quoi pousser le pilote du bateau à tirer profit des avis du reste du l’équipage pour mieux sortir le bateau secoué par les vagues des mers profondes. 

Alors qu’au sein de la CAP, ce pôle politique du centre, second artisan du report des prochaines échéances au 23 novembre prochain, on parle de vive polémique sur ce recul électoral validé successivement par la Ceni puis par le gouvernement, l’un des puissants partis de l’opposition, en l’occurrenceTawassoul aurait tranché à 90% en faveur de la participation. 

Des informations qui interviennent au lendemain de l’appel lancé également par le RFD, qui assure actuellement la présidence en exercice de la COD, à ses militants pour se faire enrôler et enregistrer sur les listes électorales. 

Autant d’indicateurs politiques qui conduisent certains à penser que la nouvelle conjoncture politique caractérisée par une main tendue à moitié du régime à ses opposants, doit être capitalisée au maximum par la COD pour renoncer à ses exigences du Rahil, au blocage et au boycott en faveur d’une lutte démocratique pour aider le pays à retrouver les vrais sentiers de l’Etat de droit.

C’est apprend-on dans ce contexte précis d’indécision des partis de la COD, que le Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf envisage se concerter, de manière séparée avec les formations de l’opposition, sur l’agenda électoral révisé.

Si cette information se vérifie, elle aura sans doute valeur d’une quête officieuse d’un inestimable projet de consensus politique (doléance des opposants), qui n’est ni contraignante pour le pouvoir en place, ni expéditive des exigences de ces partis pour la mise en place concertée de conditions minimales assurant la transparence des futures élections.

Ce qui s’apparenterait à un second pas fait dans la bonne direction par les pouvoirs publics après ce report de l’ex agenda électoral officiel, qui présagent tous les deux, Incha Allah une délivrance de la Mauritanie des fortes turbulences politiques à l’origine des chaos qui secouent le monde arabe, renversent certains Etats sens dessous dessus


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire