
Le Guidimakha qui ne fait pas exception à la règle, est actuellement le théâtre de manœuvres politiques des plus subtiles. A Gouraye deux candidats à la municipalité se sont déjà fait connaitre. Il s’agit de Coumba Moussa Diabira, maire sortante et Deh Tidjane, son premier adjoint.
Mais l’on s’attend dans cette commune à des difficultés. car chacun cherche à être désigner candidat UPR pour cette commune frontalière à celle de Bakel du Sénégal voisin. D’autres candidatures suscitées par des tendances et/ou partis politiques ne se reconnaissant pas des deux candidatures précitées.
Après une journée de discussions et de tiraillement voire des propos peu unificateurs, les deux prétendants ont été départagés ce 12//2013 par 37 présidents d’unités de bases présents sur les 53 que compte la commune de Gouraye. Cette proposition du bureau de la sous section et des présidents d’unités de bases a été rejetée par les émissaires du parti.
Au final, pour cette commune deux listes sont proposées pour l’U P R et il appartient au parti- état de choisir entre les deux postulants à savoir entre Coumba Moussa Diabira et Deh Tidjane, tous de la tendance Yahya Kane
Pour la Commune de Khabou notons que des profonds malentendus sont notés lors de la réunion tenue à Sélibaby où acteurs politiques UPR de la commune n’ont pu s’accorder sur des candidatures consensuelles. Une situation de blocage qui, selon certains observateurs, ne peut trouver d’issue autre que celle de l’arbitrage du parti.
Ainsi deux listes ont été proposées au nom du parti.La première au nom d'Ibrahima Samba Soumaré et la seconde au nom de Moustapha Soumaré. Cependant treize unités de base de cette commune frontalière avec le Mali au sud –est menacent de démissionner suite aux propos du Maire sortant et candidat à sa propre succession.
En effet selon les présidents de ces unités, la volonté de ce candidat d’exclure les peulh et les maures du conseil municipal est manifeste. Ce qui illustre son refus catégorique de les inscrire sur la liste qu’il propose au nom du parti U P R dans la commune de Khabou.
Certains d’entre eux vexés sont allés même jusqu’à montrer leur détermination de ne ménager aucun effort pour faire échouer l’UPR au cas où le chois du parti portera sur la personne d’Ibrahima Samba Soumaré, désormais ennemi juré de leurs communautés.
A noter qu’au moment où beaucoup de mauritaniens s’attendent à un report sine die des municipales et des législatives et malgré des moult réunions de concertation avec les structures de bases locales dans le but de susciter des candidatures consensuelles, les émissaires de l’U P R peinent à parvenir à des solutions consensuelles.
Si par le passé les problèmes étaient entre tendances dans cette région aux cadres démissionnaires, par contre aujourd’hui il faudrait batailler ferme pour rapprocher les positions très distantes du fait des ratées de la dernière campagne d’implantation de l’UPR dans les différentes communes.
En attendant de savoir quelles seront les décisions du parti, il faut s’interroger si l’erreur du P r d s lors des législatives et municipales de 2000/2001 seront évitées par cette formation politique qui est constituée essentiellement d’hommes qui ont brillé par leur défense d’intérêts égoïstes. Au Guidimakha les nerfs sont tendus entre les candidats aux candidatures U P R pour les élections législatives et municipales.
Wet and see.
Signé Amadou Bocar Ba/Gaynaako
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire