A deux jours de la fin réglementaire du dépôt des listes candidates aux élections municipales, prévue le 23 août à minuit, l’UPR n’a
pas encore déposé ses différentes listes candidates à l’image des
autres partis politiques qui ont manifesté leur intention d’y
participer. Et pour cause : le délai imparti à ces différentes missions courait jusqu’à mardi à 14 heures pour rendre leur rapport. « A l’heure où je vous parle, beaucoup de missions sont revenues, sinon elles ont envoyé leur rapport », explique un missionnaire de retour.
Ce délai était impératif pour permettre au directoire du parti d’étudier les candidatures et de trancher. Une investiture à haut risque, tellement les candidats à la candidature UPR sont nombreux, laissant penser chez de nombreux militants du parti, qu’il sera impossible pour la formation politique d’être dans les délais du dépôt des listes.
Sans doute que le parti ne s’inquiète pas outre mesure de cette situation, dès lors qu’un report de ces élections est envisagée. Pouvoir et Opposition dialoguiste sont quasiment tombés d’accord et la Céni s’affaire à fixer la date de ces nouvelles élections municipales et législatives.
Joint au téléphone mercredi 22 août aux environs de 15 h 30, Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJD/MR a indiqué que son parti n’a pas déposé ses listes candidates. « Nous étions en phase préparatoire, nous avons élaboré nos listes candidates et nous attendons, puisqu’il y’a une perspective de report de ces élections. Je dois dire que personne n’est prêt pour engager ces élections ».
Au MPR, l’heure est à la tournée que compte entreprendre son président, Kane Hamidou Baba le long de la vallée du fleuve étant acquis, signalons-le, que ces élections vont être reportées. Pour ce parti, il s’agit par cette tournée de son leader de « mieux se préparer plutôt que de faire un saut dans l’inconnu ».
De plus, s’agissant du Ravel, le recensement n’avait pas atteint le chiffre de 250 mille personnes inscrites et environ 1 millions 700.000 cartes d’identités produites ne serait pas encore retirées par leurs propriétaires. Le motif invoqué est le montant de 1000 ouguiyas exigé est trop cher.
En attendant cette nouvelle perspective, l’UPR aura à mettre à profit ce report afin de plancher plus sereinement à faire le bon choix. Car dans presque la quasi totalité des communes foisonne plusieurs listes candidates rivales à la candidature UPR pour l’investiture.
Qu’elles soient tribales, claniques ou familiales, il y’a toujours des raisons qui sous-tendent cette rivalité partisane. Mais force est de constater l’alternance à ce poste est souvent réclamé comme par exemple à Kaédi, où les renouvellements de mandat à la « Mugabé » semble réussir à Sow Moussa Demba dit Tcombé au grand dam de ses rivaux. Certes que l’homme expérimenté dans les joutes électorales, mais le risque pour l’UPR est gros. Un jeu de poker dangereux qui peut lui réserver des surprises
Idem à Bababé entre le maire sortant, Bâ Abdoulaye Mamadou, confronté à d’autres listes concurrentes.
Au nord du pays, notamment à Zouérate ou Nouadhibou. Même configuration également. Dans le département d’Aoujeft en Adrar, les rivalités entre candidats à la candidature sont telles qu’il ne reste entre les protagonistes que des armes à feu pour en découdre.
Au Brakna, dans le département de Boghé deux listes candidates sont en lice pour disputer l’investiture UPR. Deux listes qui contiendraient les mêmes noms. Il s’agit de la liste conduite par Dia Hamadi Hassimiou et celle conduite par N’Diaye Daouda, un gendarme à la retraite. L’arrondissement de Dar El Barka présente deux listes candidates rivales pour l’investiture de l’UPR.
Comme quoi, l’opposition boycotte un terrain que l’UPR est entrain de baliser pour les partis politiques qui participent aux élections.
Moussa Diop
Les
articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s)
et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire