vendredi 10 mai 2013

Pêche : Les espagnols vont-ils se faufiler à travers les mailles de la circulaire du MPEM



Pêche : Les espagnols vont-ils se faufiler à travers les mailles de la circulaire du MPEM
Une circulaire rendue publique par le département des pêches enjoint aux propriétaires de navires de les rénover, au risque de les voir disqualifier de pêcher après l’arrêt biologique actuellement en vigueur, apprend-on mercredi de bonnes sources.

Les craintes se rapportent à la quasi-impossibilité pour les armateurs mauritaniens de rénover près de 60 navires (catégorie C), le temps d’un arrêt biologique s’étale sur les deux mois (mai et juin).

Les observateurs estiment, en effet, que cette éventuelle réduction importante de l’effort national des navires nationaux pourrait ouvrir la possibilité pour quelques navires espagnols à revenir dans nos eaux territoriales.

Depuis quelques mois, rappelle-t-on, les espagnols tentent de passer les mailles de l’exclusivité de la pêche au poulpe à travers une «évaluation scientifique». Ils sont même parvenus à ajourner la discussion et donc la signature par le Parlement du protocole de pêche avec notre pays et l’Ue. Ce projet prévoyait une contrepartie financière de 110 millions d’euros, en dépit de l’exclusivité assurée par les autorités nationales aux pêcheurs mauritaniens d’accéder aux stocks de poulpe.



CIRCULAIRE RENOUV FLOTTE _1_-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire