mercredi 16 janvier 2013

La France demande le soutien du Golfe pour ses opérations au Mali.



La France demande le soutien du Golfe pour ses opérations au Mali.
Le Président françaisFrançois Hollande a demandé aux pays duGolfe de soutenir les opérations militaires de la France au Nord Mali. Au début d’une visite dans le Golfe, qu’il débute ce mardi 15 janvier, le Président Français a déclaré : 

« Les opérations ont réalisé une avancée remarquable. Les avions français ont détruit les bases des groupes islamistes armés au Nord Mali. Mais cela nécessite l’aide de tout le monde pour finir rapidement la mission ». De sources françaises indiquent que le PrésidentHollande discutera avec les Saoudiens et les Emiratis la possibilité de financement de la campagne militaire française au nord Mali. 

Sur un autre plan, le mouvement Ansar Eddine a annoncé à la presse l'emprisonnement d’une dizaine de militaires maliens après sa conquête il y a deux jours de la garnison de Diabali non loin des frontières mauritaniennes et que le mouvement maîtrise la ville stratégique de Kona à 500 kilomètres de la capitale Bamako. 

Selon des responsables du mouvement islamiste, la décision de quitter les villes du nord est un repli tactique dont l’objectif principal est d’éviter des hécatombes de populations civiles à la suite des raids aériens des avions de guerre français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire