dimanche 26 août 2012

Meeting de Baraque Police à Basra :"Ce combat n’est pas celui des negro-mauritaniens contre une communauté,..

Meeting de Baraque Police à Basra :"Ce combat n’est pas celui des negro-mauritaniens contre une communauté,..
image manquante. ... mais contre un système à la solde d’une communauté ".

Dans la soirée de vendredi (…) un meeting a été organisé conjointement par IRA, TPMN et Kawtal yellitare à Basra " Baraque police ". Il s’agissait de sensibiliser les populations sur les dérives de l’Etat. Les intervenants ont tour à tour posé des actes menés par cet Etat et qui consacrent son élan le racisme et l’esclavage. Ils ont aussi démontré.

Placé aussi sous le signe de l’union des opprimés afin de former un pôle solide pour détruire ce système, ce meeting qui a regroupé beaucoup de personnes, a permis aux militants des droits de l’homme de mettre en garde les populations, toutes communautés confondues, contre tout acte qui les diviserait. Le slogan phare était d’ailleurs nous nous unissons tous pour dire : non aux arrestations arbitraires - non au racisme d’Etat - non à l’esclavage - non à l’impunité, non à la division et à l’injustice.

C’est vers 22 heures que le meeting fut ouvert. Après la lecture de verset de Coran, les intervenants devaient se succéder à la tribune fustigeant chacun, les dérives de l’autorité, qui selon eux ont mené aujourd’hui à la situation de déconfiture des populations. Tout à tour, M.Brahim Ould Bilal (vice président de IRA), Dia Alassane (Coordinateur de TPMN) et Malick Lôm ( Kawtal Yellitare) tiendront le gouvernement pour unique responsable des inégalités persistantes constatées au sein des populations, mais aussi de graves manquements aux droits de l’homme dans le pays. Ils appelleront les populations à se mobiliser pour sauver l’unité du peuple. " Ce combat contre ce système ne pourra se faire qu’avec la participation de tous mais surtout par la prise de conscience que nous, Pulars, Harratines, Wolofs, Soninkés, Bambaras,… sommes tous victimes de ce système et c’est par la conjugaison de nos forces que nous parviendrons à le détruire " diront-ils rappelant en substance qu’ils ne visent pas les populations maures, mais ce système qui érige des lois d’iniquité dans ce pays.

Les intervenants ne manqueront pas de préciser que ce combat n’est pas celui des negro-mauritaniens contre une communauté, mais contre un système à la solde d’une communauté. Une main a été tendue à toutes les composantes (sans distinction de race, de caste et d’ethnie) de ce pays afin que tous luttent pour débarrasser le pays de ce système qui mine cet Etat depuis les années d’indépendance.

Après ces interventions, place fut donnée à de nombreux jeunes qui ont tenu à annoncer leur adhésion au combat du jour. De nombreuses personnes qui ont participé au meeting tiendront elles aussi à s’exprimer, appelant les uns et les autres à sauver la Mauritanie et la préserver du chaos. Les débats prirent fin vers 2 heures du matin.

(...) Cheikh Oumar N’Diaye

L'Authentique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire