lundi 27 août 2012

Effectif de la fonction publique


Fonction publique: Les femmes représentent 31 % de l'effectif - Avec 9.598 agents, les femmes représentent 31% de l’effectif total (31.617) des travailleurs de la Fonction publique en Mauritanie, selon une étude duSystème des Nations unies (SNU), réalisée en mars 2012 et contenue dans un document transmis dimanche à la PANA.

Ce chiffre 'qui, à première vue, peut paraître important, cache des disparités à la fois au plan de la répartition sectorielle et en termes d’occupation des emplois supérieurs et d’encadrement', relève le document.

Ainsi, 10% seulement des femmes travaillant au profit de la Fonction publique sont employées dans la catégorie A (le plus haut niveau chargé de l’encadrement) contre 82% au niveau de la catégorie C (subalternes chargés des tâches d’exécution).

En dépit de cette réalité encore fortement défavorable aux femmes dans l’occupation des postes au niveau de la haute administration, la représentation politique du Genre a connu une évolution positive en Mauritanie au cours des 20 dernières années.

Ainsi, 'de 0% en 1992 et 4% en 2003, le Genre dispose désormais d’une représentation notable dans plusieurs institutions élues au suffrage universel'.

Une loi organique adoptée en 2006 a introduit un quota minimum de 20% dans toutes les listes législatives et municipales. Ce progrès s’est traduit par l’élection de 27 femmes sur 151 parlementaires (18%) en 2007. Et dans les conseils municipaux 30% des sièges sont occupés par les femmes.

Par ailleurs, les femmes représentent désormais 15 à 20% des membres du gouvernement.

Pana





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire