...soit 5 817 familles de regagner la mère patrie (officiel).
L’ancien président mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, était ce 2 juin 2012 l’invité de la radio privée « mauritanid fm ». L’occasion pour celui qui a été pendant 20 ans directeur général de la sûreté sous le régime d’Ould Taya de demander « le départ du pouvoir de l’actuel présidentMohamed Ould Abdel Aziz.
« Nous considérons que les institutions actuelles ne sont pas légitimes. A double titre. Toute présidence de la République a besoin d’une légitimité morale et d’une légitimité juridique : la nôtre actuellement est dépourvue des deux. Du point de vue moral, vous conviendrez aisément avec moi, qu’une institution présidentielle, fruit d’une rébellion individuelle comme celle de Mohamed Ould Abdel Aziz,ne peut prétendre à la moindre légitimité » a déclaré Ely Ould Mohamed Vall aux journalistes de « Mauritanid fm ».
Avec les dirigeants de la coordination de l’opposition dont je ne suis pas membre, je compte proposer aux mauritaniens une alternative politique crédible à l’actuel déni de droit et de légitimité qui plombe notre pays » précise Ely Ould Mohamed.
L’ancien président mauritanien (août 2005-avril 2007) a surtout nié la déportation des mauritaniens durant les tragiques évènements de 1989 qui ont éclaté entre la Mauritanie et leSénégal. "Aucun citoyen mauritanien n'a été déporté ; au niveau de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), nous avons un dossier archivé pour toute personne déportée", a-t-il précisé au cours de ce débat radiophonique qui a été très suivi à Nouakchott.
A la question de savoir "de quelles nationalités étaient donc ceux qui sont revenus dans le cadre du retour organisé?", Ould Mohamed Vall a répondu: "Il faut demander celui qui les a fait retourner". Lui répliquant, le directeur de la communication à l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR), Mohamed Ould El Kory, a déclaré : “ Le colonel Ely Ould Mohamed Vall ne semble pas être remis de son échec à l'élection présidentielle du 18 juillet 2009 où il a recueilli que 3,81% des suffrages.
Dire qu’aucun mauritanien n’a été déporté alors que les victimes des évènements d'Avril 1989 se comptent par dizaines de milliers. Même des policiers qui relevaient de la DGSN que dirigeait à l’époque Ely Ould Mohamed Vall ont été déclarés parias dans leur propre pays. La commission nationale chargée du recensement des fonctionnaires et agents de l’Etat, victimes des évènements de 1989, en a recensé plusieurs(…) Plusieurs de nos compatriotes déportés sont morts,d'autres sont malades et tous ont souffert d'être à la charge de pays qui ne sont pas le leur.
En juillet 2009, et suite à une élection présidentielle libre et transparente, le peuple mauritanien a choisi l’homme en qui il se retrouve et qui a été à l’écoute de ceux qui souffrent et qui ont encaissé dans la douleur, durant deux décades, les tortures, les déportations, les humiliations. Depuis un retour organisé et digne a permis à 24 536 de nos compatriotes soit 5 817 familles de regagner la mère patrie.
Le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a tenu personnellement à accueillir le dernier contingent de nos déportés au Sénégal, le 25 mars dernier à Rossomarquant ainsi la clôture de l’opération de rapatriement de nos réfugiés. Et le Haut commissaire de Nations unies chargé des réfugiés et ancien premier ministre du Portugal, Antonio Guterres, présent à cette cérémonie, a raison de dire que par son règlement de ce dossier, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz offre aujourd’hui l’occasion pour la Mauritanie de s’ériger en exemple, d’être fière de sa diversité et d’accroître son rayonnement sur le plan international.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire