Du « Aziz dégage » au « Gouvernement d’union nationale »?
Les membres da la CENI ont été désignés. Les élections législatives et municipales enMauritanie auront lieu « bien avant la fin de l’année 2012 » comme annoncé par le président de la République. Problème : au niveau de la coordination de l’opposition démocratique (COD), la musique c’est toujours « Aziz dégage. »
L’initiative de trois partis de la majorité (RD, Adil et MPR) pour le lancement d’un dialogue bis, n’a pas fait long feu. La crise perdure. Les futures élections pourraient être boycottées par laCOD. C’est dans ce contexte que le président de l’assemblée nationale, président de l’APP,Messoud Ould Boulkheir, a entrepris une série de contacts avec des responsables politiques de l’opposition.
Cette initiative de Messoud, viserait entre autre, la formation d'un gouvernement national élargi, à quatre composantes où siégera la COD. » Ce gouvernement sera « une réponse au péril grave que connaît le pays, aura en charge la conduite des affaires de l'État et organisera les prochaines élections. »
Messoud Ould Boulkheir a rencontré le président du RFD, Ahmed Ould Daddah. Il lui a fait part de son initiative. La réponse du RFD a été rendue publique dans un communiqué de son comité permanent le 13 juin.
Le comité a écrit « Par rapport à la proposition de mise en place d'un gouvernement d'union nationale- et en dépit des réserves qu'inspirent les circonstances, les conditions et formes dans lesquelles l'offre a été présentée- , le RFD rendra publique sa position en tant que Parti, à temps opportun .Pour ce faire, il attendra que la COD exprime la position collective des partis qui la composent, étant donné que certains de ses partis, ont eux aussi reçu de Monsieur Messoud une proposition analogue à celle qu'il a communiquée au RFD. »
Messoud Oud Boulkheir a fait la même offre à l’UFP ; au RDU. Il rencontrera lundi prochain, les responsables de Tawassoul. Messoud a fait part de son initiative à la société civile aussi, notamment le FONADH. Après des mois de « Aziz dégage », Aziz quitte le pouvoir, c’est la seule solution », la Coordination de l’opposition démocratique va-t-elle se convertir a la solution « gouvernement d’union nationale » ? On le saura dans les jours à venir.
Du coté de la majorité, c’est silence totale par rapport à la démarche de Messoud. l’UPR, très largement majoritaire au sénat et à l’assemblée nationale, semble peu préoccupée par les discussions sur la possibilité d’un gouvernement d’union nationale. Probable raison de ce silence : les soutiens « indéfectibles » attendent toujours de savoir ce que pense le président avant de réagir…
Khalilou Diagana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire