jeudi 12 janvier 2012

Nouakchott rend hommage à une victime du terrorisme



Dans le cadre d'une condamnation publique du terrorisme, la municipalité de Nouakchott a rendu hommage à la mémoire d'un travailleur humanitaire abattu par al-Qaida. Nouakchott vient de décerner le titre de "citoyen honoraire" à un travailleur humanitaire américain assassiné.

Christopher Leggett, le directeur d'une école de langues et d'informatique âgé de 39 ans, avait été abattu dans la matinée du 23 juin 2009 devant son bureau. Al-Qaida avait revendiqué cette attaque survenue en plein jour.

"Cette cérémonie vient rendre hommage aux efforts consentis par Christopher Leggett pour améliorer les conditions de vie des habitants de la ville de Nouakchott", a déclaré le président de la communauté urbaine Ahmed Ould Hamza le vendredi 6 janvier, alors qu'il remettait ce titre de citoyen honoraire à la famille de Leggett.

Ould Hamza a qualifié ce meurtre d'"acte barbare".

"Votre famille a déployé de nombreux efforts et pris des initiatives pour promouvoir et soutenir les activités visant à améliorer les conditions de vie des habitants de Nouakchott. Cette médaille est donc la reconnaissance de vos nobles entreprises", a-t-il déclaré à Jackie, la veuve de Leggett.

Malgré sa douleur, la famille de Leggett a décidé de rester en Mauritanie et de poursuivre son travail en faveur du développement.

"Je n'ai jamais vu des personnes aussi convaincues que la famille de Christopher Ervin Leggett, qui mérite une grande admiration et touche au plus profond de nos coeurs", a déclaré Ould Hamza. "Notre famille a connu un évènement tragique. Mais nous continuerons à aimer la Mauritanie et à parler avec son peuple", a déclaré Jackie Leggett.

L'ambassadrice des Etats-Unis à Nouakchott, Jo Ellen Powel, a déclaré apprécier la mesure prise par la communauté urbaine de Nouakchott pour la dimension humaine qu'elle présente. "Votre geste témoigne d'un sentiment humain louable et renforcera le sentiment positif de la famille de Christopher envers la Mauritanie, en lui permettant de se sentir plus chez elle", a-t-elle déclaré.

Des militants mauritaniens ont également salué cette initiative, reflet du climat d'ouverture et d'acceptation de l'autre en Mauritanie.

"En tant que militant des droits de l'Homme, je ne peux que saluer cet hommage, même si je pense qu'il intervient assez tardivement, parce que Christopher a été tué il y a plus de deux ans", a déclaré Ali Ould Rafie. "Il est de notre devoir humanitaire d'être aux côtés de ceux qui aident les nécessiteux, qu'ils soient morts ou vivants."

"J'aimerais qu'un hommage similaire soit rendu chaque année, de manière à ce que chacun voit que la Mauritanie apprécie ceux qui font preuve d'un acte de gentillesse ou qui cherchent à aider la communauté, comme l'a fait Christopher", a-t-il ajouté.

D'autres ont interprété cet hommage comme une affirmation sociale du rejet du terrorisme contre les étrangers. Comme l'a expliqué Mohamed Ould Vall, employé dans une société de télécommunications : "Je considère cet hommage comme une manière de lutter contre le terrorisme pratiqué par ceux qui ont illégalement tué Christopher."

"Aucune religion n'avalise le meurtre d'un étranger vivant dans ce pays", a-t-il ajouté. "La plupart des membres de la communauté sont conscients du fait que le meurtre de Christopher est contraire aux enseignements de l'Islam, qui appelle à traiter correctement les étrangers."

Un sentiment partagé par Saleh Ould Sidi, professeur de religion. "Il ne fait aucun doute que le groupe qui a tué Christopher sait très peu de choses sur la religion. Christopher est considéré comme un Mu’ahed, parce que nous avons des traités avec son pays."

"Mais cet hommage est une étape importante dans la reconnaissance d'une personne qui a servi l'humanité et a toujours fait preuve de gentillesse avec nous", a déclaré Mint Massoud, militante de la société civile.

Par Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire