lundi 10 octobre 2011

'Terre des Hommes' réoriente ses activités en Mauritanie :



Un coup dur pour la justice et pour les Mineurs. 

L’Association caritative suisse "Terre des Hommes " a claqué le 30 septembre 2011 l’un de ses volets d’intervention, et non des moindres, car il s’agit de celui qui s’occupait de la protection des mineurs et des droits humanitaires des femmes.

Implantée depuis 1998 en Mauritanie, l’association venait au secours des enfants en conflit avec la loi de la prison de Bayla à qui elle offrait des cours d’apprentissage dans plusieurs métiers pour faciliter leur réinsertion sociale.

Elle travaillait également en étroite collaboration avec l’Association des femmes chefs de famille dans la défense des femmes domestique et intervenait également dans les autres atteintes aux droits des femmes et des enfants.

Depuis que la prison de Bayla a été fermée par les autorités mauritaniennes et que les enfants mineurs sont désormais installés dans un centre d’internement situé à Kebbet-Mendèz, géré par les Italiens, "Terre des hommes " a déserté ce champ du droit pour mineur pour réorienter ses activités dans d’autres domaines, tels la formation des magistrats et des éléments des forces de l’ordre.

Elle a déjà pris en charge la formation d’un magistrat en Suisse dans la protection des droits des mineurs et s’apprête à envoyer quelques agents de police et de la gendarmerie en formation au Niger dans les techniques liés à leur profession.

Avec ce revirement dans les missions de l’organisation suisse, les assistants qu’elle engageait entame une dure épreuve de chômage. Il s’agit notamment d’assistants sociaux qui devaient être recrutés par l’Etat si l’organisation suisse cessait ces activités.

Abderrahmane le caïd.

Abderrahmane Ould Cheikh dit "Yahya " est un caïd bien connu dans les allées de la justice et dans les couloirs des commissariats de police de Nouakchott. Il est spécialisé dans les vols en tous genres, notamment les véhicules.

Purgeant actuellement une peine de 5 ans de prison, il avait été extrait de la prison la semaine dernière pour une confrontation avec une personne à qui il avait vendu une voiture volée. La bagnole a été en effet retrouvée par son propriétaire garée devant une concession. Après enquête, l’acheteur a été repéré puis déferré au parquet pour une confrontation avecAbderrahmane. Ce dernier escorté par deux gardes a reconnu avoir effectivement vendu le véhicule au type.

Ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire alors qu’Abderrahmane était reconduit en prison. La voiture a été immobilisée au parquet en attendant de vider le dossier.

Libéré.

Enfin le jeune prof d’anglais au lycée de Boutilimit, Dia Ousmane a été libéré au cours de la soirée du vendredi 7 octobre dernier. Sa famille était contente. Selon Dia Ousmane il était en route vers le ministère de l’Education nationale lorsque les limiers l’arrêtèrent. Il nie avoir pris part aux manifestations organisées par le mouvement "Touche pas à ma nationalité ".

Détenu depuis lors au commissariat de Teyarett 3 à Mechrou, il est enfin libre et pourra reprendre ses cours.

Abou Cissé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire