mercredi 12 octobre 2011

Présidence de la commission de l'Ua : L'Afrique du Sud candidate à la succession de Jean Ping.



L'Afrique du Sud aura un candidat à la présidence de la commission de l'Union africaine (Ua) pour succéder à l'actuel président gabonais Jean Ping dont le mandat expire le 31 janvier, a déclaré hier àNouakchott le ministre sud-africain de la Sécurité, Siya Abonga Cwele.

"Nous avons discuté de la candidature de l'Afrique du Sud au poste de la présidence de la commission de l'Ua dont l'élection est prévue fin janvier 2012", a affirmé M. Cweleà la presse à sa sortie d'une audience avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Arrivé dimanche à Nouakchott porteur d'un message du président sud-africain Jacob Zumarelatif aux "relations d'amitié et de coopération fructueuses entre les deux pays", le ministre a loué les "positions constructives de la Mauritanie en faveur de la paix et de la sécurité" enAfrique.
Les deux pays sont membres du comité ad hoc de l'Ua sur la crise en Libye présidé par le chef de l'Etat mauritanien et qui a échoué à trouver une solution pacifique au conflit. L'Afrique du Sud a reconnu le Conseil national de transition (Cnt) au pouvoir à Tripoli et qui a renversé Mouammar Kadhafi. La Mauritanie hésite encore à le faire pour "rester à distance égale entre les différentes parties en conflit, eu égard à notre présidence du comité de l'Ua" sur la crise libyenne a récemment affirmé M. Ould Abdel Aziz.

AFP




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire