lundi 3 octobre 2011

Pour une meilleure offre de soin en santé mentale dans la Communauté Urbaine de Nouakchott .



Dans le cadre du projet « Pour une meilleure offre de soin en santé mentale dans la Communauté Urbaine de Nouakchott » Santé Sud organisait le Jeudi 29 Septembre une grande soirée de Sensibilisation dans la commune deSebkha, dans le quartier M’sid Nour.

Lors de cette soirée, animée par l’association des jeunes d’Arafat FDS : « Feddé Dental Sukaabé M’sid Nour » les habitants du quartiers (prés de 500 personnes) et un certain nombre d’invités de marque dont la vice présidente de Communauté Urbaine de Nouakchott , Mme Hawa Adama Diallo le responsable de la Coopération et conseiller de la communication à la CUN, M. Mohamed Fouad Barrada et des professionnels de santé ont pu apprécier chants, pièce de théâtre et ballet visant à lutter contre les idées reçues touchant à la maladie mentale.

Dans une ambiance agréable, cette soirée à permis de mettre en avant le fait que la Santé Mentale peut toucher tout un chacun et doit être prise en compte au même titre que la santé physique.
Comme pour les maladies du corps, les maladies mentales peuvent se soigner. De même, l’importance de la famille dans la prise en charge était soulignée. Ainsi, un premier tableau mettait en scène une famille mauritanienne faisant face à la maladie mentale de Semba, l’un des enfants. Cette affaire amenant différents comportements de désarroi et d’affolement jusqu'à ce qu’il soit décidé d’enchainer Semba. Heureusement un voisin intervient pour rappeler qu’il existe d’autres solutions et que la santé mentale c’est l’affaire de tous.

Il souligne alors que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1 personne sur 10 souffrira à un moment de sa vie d’un trouble de santé mentale et que ce type de problèmes touche des personnes de tous âges, indépendamment de leur classe sociale, de leur sexe ou de leur culture.

Dans un deuxième tableau, la famille et le voisinage assiste avec Semba à une conférence menée par un médecin et un Imam sur le thème de la maladie mentale. C’est alors l’occasion de pointer que médecine moderne et Islam ne sont pas en opposition. Que l’Islam recommande le soin du corps comme du psychisme. L’Imam et le médecin insistent sur l’importance de ne pas se décourager face aux épreuves de la maladie et sur la nécessité du soutient familial dans l’accompagnement du malade dans son chemin vers la guérison.

Cette soirée qui s’est achevée par un chant de toute beauté, véritable hymne pour la promotion de la santé mentale, mettant en avant les différentes associations et institutions œuvrant dans ce domaine en Mauritanie : la Communauté Urbaine de NouakchottLMHMAMP,AMSMAMIREADI.

Cette première soirée marquait ainsi le lancement d’une campagne de sensibilisation grand public qui se poursuivra dans les autres communes de Nouakchott avec l’Association FDS. Le message sera alors traduit dans les différentes langues nationales.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire