lundi 10 octobre 2011

Mauritanie - Manifestations anti-recensement : 15 condamnés, dont sept étrangers



Huit Mauritaniens noirs et sept ressortissants ouest-africains ont été condamnés lundi à Nouakchottpour leur participation à des manifestations hostiles à un recensement controversé en cours enMauritanie, a appris l'AFP de sources judiciaires.

Les huit Mauritaniens ont été "condamnés à trois mois de prison ferme", et les sept étrangers "à un an de prison avec sursis et à l'expulsion vers leur pays" pour leur participation ces dernières semaines à des marches à Nouakchott et Kaédi (sud) contre ce recensement décrié comme "raciste" par les Mauritaniens noirs.

Le procès s'est tenu pendant quelques heures au tribunal correctionnel de Nouakchott. Les 15 accusés avaient plaidé non coupable.
Les Mauritaniens étaient inculpés de "manifestations à des fins de vol et pillage". Les sept étrangers condamnés sont six Sénégalais, un Guinéen et un Malien, qui étaient inculpés de "regroupements non autorisés et atteinte à la sécurité" du pays.

"Le jugement a eu lieu devant le tribunal correctionnel suivant la procédure de flagrant délit", a précisé à l'AFP l'avocate Fatimata M'Baye.

Récemment, le gouvernement mauritanien avait accusé des étrangers "d'encadrer les manifestations" contre le recensement alors que le mouvement "Touche pas à ma nationalité", en pointe dans la contestation, réclame son arrêt, le jugeant "raciste" et "discriminatoire".

Des violences lors des manifestations ont fait un mort à Maghama (sud), ainsi que des blessés et conduit à des arrestations à MaghamaKaédi et Nouakchott. Des bâtiments et biens publics et privés avaient aussi été saccagés et pillés.

Les Noirs de Mauritanie dénoncent le recensement, affirmant craindre une remise en question de leur nationalité qu'il leur est demandé de prouver par des pièces, d'après les ONG, souvent impossibles à réunir.

Selon le gouvernement, l'opération vise uniquement à instaurer "un système d'état civil biométrique moderne et fiable".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire