mercredi 12 octobre 2011

Bloc-notes du Quotidien de Nouakchott



Bacim Bank - BCI: Quelle entente?! 

Alors que l'on s'englue encore davantage dans une marre d'interrogations au sujet de la situation de la Bacim Bank et de l'un des"supposés" actionnaires, Global Invest(voir Le Quotidien de Nouakchott N°822 du 28 Septembre 2011, BCM: une vente pas comme les autres), l'on cherche encore aujourd'hui à comprendre le rachat par la Bacim, alors au bout du gouffre, d'une créance de 1 milliard 133 millions d'ouguiyas au nom de Monsieur Najachi Ould Youba à la BCI.

Mais là où le bas blesse, c'est que cette dernière était actionnaire à concurrence de 20% dans cet autre établissement financier avant sa vente contestée opérée sous l'égide de l'ancien gouverneur de la Banque centraleKane Ousmane.

Mais ce n'est là très certainement qu'une autre pièce à verser au puzzle dans cet établissement financier qui n'en finit pas de susciter des vagues (nous y reviendrons).
NP: Dernier venu, premier en vue!

La National Pétroleum est la toute dernière des sociétés de distribution des hydrocarbures dans notre pays. Pour autant, la société à capital mélangé avec les soudanais prend de plus en plus de la place dans le microcosme de la distribution. Certaines mauvaises langues prétendent même que le président soudanais Omar Hassen El Béchir y serait associé. En tout cas, le déploiement sans précédent de ce nouvel opérateur investi dans la distribution pose d'énormes questions sur ses méandres…impénétrables.

SNDE / Aftout Es-Sahili: Study, Lehmeyer international…

Le tandem Study-Lehmeyer international (ce dernier est blacklisté par les institutions deBretton Woods) s'associe-t-il pour "décrocher" les derniers marchés de la SNDE, dans le cadre du projet Aftout Es-Sahili, d'approvisionnement de Nouakchott en eau potable. Tout laisse croire que le bureau d'études tunisiens connait aujourd'hui une parfaite idylle avecLahmeyer international, tristement célèbre pour ses opérations de corruption en Afrique. Il trouvera dans les procédures de passation de marchés dans notre pays, un terrain fertile…à son activité de prédilection.

Bunkering: Les russes à l'affût technique

La coopération mauritano-russe pourrait s'élargir au secteur des hydrocarbures. Par leur entrée à la faveur de l'assistance technique, les russes membres influents du conseil de sécurité, ne sont jamais parvenus à s'incruster dans la prospection des hydrocarbures enMauritanie. Déjà présents dans le secteur des pêches, les russes inaugureraient quand même une percée dans le secteur. Cela peut-il compter dans le choix du futur membre non permanent du conseil de sécurité. Avec le soutien des chinois, qui ont eu leur part du gâteau, rien n'est perdu d'avance.

Suivi de la coopération: Une mission du Fmi à Nouakchott.

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par M. Amine Mati adjoint au chef du département du Moyen-Orient et Asie centrale, séjourne actuellement dans notre pays. Reçue par le ministre des finances, Thiam Diombar, mardi, la mission devrait passer en revue avec les autorités monétaires du pays le programme de coopération et de suivi des mesures d'assainissement économique et financier (banques).

Aucune information n'a encore filtré sur le programme de cette mission qui devrait, dans ce cadre, élire domicile à Nouakchott pour une dizaine de jours. Le Conseil d’administration duFMI, rappelle-t-on, avait approuvé, en mars dernier, un accord triennal de 118,1 millions de $ EU en faveur de la Mauritanie au titre de la facilité élargie de crédit.

Rassemblés par Jedna Deida




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire