mardi 16 août 2011

Une équipe d’Africa 7 s’introduit clandestinement en Mauritanie !



Une équipe de la nouvelle chaine de télévision sénégalaise (Africa 7), c’est introduite en Mauritanie depuis samedi, comme « bande d’amis » venu passer une semaine avec leur copine mauritanienne, chez son père, ancien Ministre basé àNouakchott.

Une fois arrivée à Nouakchott la « Bande d’amis » s’est mise à exécuter ses «scenarios » préparés à Dakar : Un reportage sur l’exclusion des noirs par les naars de Mauritanie ! Pour le succès d’une telle entreprise des mineurs « almoude » ont été payés 5000 UM la journée pour se mettre à la disposition de l’équipe de tournage.

Ce lundi, un mouvement inhabituel des jeunes mineurs a été constaté devant un hôtel de la place, qui a fini par attirer l’attention des hommes du commissariat de TVZ 3. Une fois sur place, la police s’est rendu compte que l’équipe de Africa 7 s’apprêtait à commencer le tournage, est qu’elle n’avait même pas pris la peine de demander une (Autorisation de tournage) auprès du Ministère de la Communication, comme le prévoit la loi, après leur arrivée «clandestine » en Mauritanie, sans annoncer leurs vraies identités de journalistes !
"Africa 7 » viens d’être lancée le 07 juillet 2011 par le groupe Citizen dirigé par Oumou Wane, issue de la production d’émissions télé sur la chaîne publique nationale sénégalaise, en plus « fille » du président Wade. Elle dirige le groupe Citizen, auquel le président Wade a accordé une fréquence de télévision. Il la connaît depuis qu’elle était adolescente, ami et voisin de son père depuis toujours. Elle a travaillé dans le volet Ntics du Nepad, tout comme à l’Apix, sur intervention du Président Wade.

Les moyens semblent ne pas lui faire défaut. Pour preuve, elle a recruté Cheikh Yérim Seck, journaliste à Jeune Afrique et à Africable. Elle vient de débaucher Thomas Ayssi, un des meilleurs présentateurs du journal en français de Walf Tv.

Un journaliste sénégalais est récemment passé dans des rédactions dont celle de l’Agence de presse sénégalaise (APS), porteur d’un article qu’il a voulu faire publier par l’agence, sans succès. Dans ledit article, figurent des affirmations qui révèlent entre autres qu’Oumou Wane a eu sa fréquence sur la base de sa seule proximité avec le Président sénégalais. D’autres sources distillent que « c’est Abdoulaye Wade qui a remis des milliards à Oumou Wane pour financer sa chaîne ».

Oumou assume : « Abdoulaye Wade est un père que j’aime beaucoup et qui me le rend bien. Que personne ne compte sur moi pour le dénigrer. Son geste est la preuve.» LeSénégal du vieux Wade, pris en otage par ses propres dérives monarchiques, multiplient les maladresses à l’encontre de son voisin du Nord.

Jaloux du rôle grandissant de la diplomatie mauritanienne dans la sous-région, et de par le monde, ses services orchestrent une campagne sans merci contre la Mauritanie, à travers la mobilisation des ressortissants sénégalais et quelques extrémistes mauritaniens en Europecontre le recensement de la population en cours en Mauritanie.

Lay Haidara



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire