mardi 9 août 2011

Un mauritanien en ligue 1 française.



Le samedi dernier, Younousse Sankharéa effectué son come back en ligue 1 cette fois_ci sous les couleurs de sa nouvelle formation, Dijon.Dur apprentissage, d’autant que Dijon essuie un 5 à 1 face àRennes. Néanmoins, la prestation du jeune milieu de terrain a été vivement saluée par la presse.

C'est une perle rare qui pourrait être d'un grand apport dans la recomposition desMourabitoune. Younousse Sankharé,né le 10 septembre 1989 à Sarcelles, est un footballeur français d'origine mauritanienne évoluant au Dijon FCO.

En juin 2007, ce milieu de terrain signe son premier contrat professionnel avec le Paris-Saint-Germain où il a été formé. Issu du centre de formation du Paris Saint-Germain.
Il fait ses débuts avec l'équipe professionnelle parisienne lors de l'Emirates Cup en juillet 2007 au cours du match contre le Valence CF. Il marqua sa prestation en dribblant avec un flip flap (dribble de Ronaldinho) deux défenseurs de Valence CF.

Sa première apparition en Ligue 1 a lieu le 6 octobre 2007 lors de la 10e journée contre le Stade rennais, à tout juste 18 ans. Lors de la journée suivante, il fête sa première titularisation en Ligue 1 sur le terrain de Valenciennes.

Il enchaîne une semaine plus tard en jouant de nouveau l'intégralité du match contre l'Olympique lyonnais. Le 18 mars 2008, il délivre sa première passe décisive en équipe première (pourLoris Arnaud) lors du huitième de finale de la Coupe de France contre Bastia.

Le 26 avril 2008, il délivre sa première passe décisive en Ligue 1 (pour Amara Diané) contreAuxerre au Parc des Princes après être entré à la place de Pauleta. Appelé en équipe deFrance des moins de 19 ans, il remporte la Sendaï Cup en 2007.

Dans cette compétition, il marque un but contre le Brésil. Le 19 novembre 2008, lors de sa première sélection avec l'Équipe de France Espoirs au Danemark, il inscrit le seul but de la rencontre quelques minutes après son entrée en jeu.

En 2008-2009, il joue quelques rencontres de championnat et de Coupe de l'UEFA, mais il quitte la capitale durant le mercato hivernal, sous forme de prêt[1].

En manque de temps de jeu, il rejoint le Stade de Reims de Luis Fernandez en Ligue 2, où il compte beaucoup apprendre aux côtés de l'ancien coach parisien[2]. En 2009-2010, il joue 26 matchs sous le maillot du PSG.

Le 4 avril 2010, il marque son premier but en championnat face à l'AJ Auxerre alors que son équipe est menée. Dans la nuit du 24 au 25 janvier 2010, il est interpellé à Saint-Germain en Laye; il sera placé en garde à vue pour rébellion après avoir refusé de présenté ses papiers.

Une "affaire" qui n'aidera pas le joueur, qui peine à ce moment là à s'imposer comme titulaire dans son club. En août 2010, il est prêté en Ligue 2 au Dijon FCO, équipe dans laquelle il va s'imposer comme titulaire à son poste de prédilection : milieu de terrain relayeur.

Il dispute 27 matchs de championnat dont 26 en tant que titulaire, et marque 6 buts, contribuant ainsi à la montée du Dijon FCO en championnat de France de Ligue 1.

Il est par ailleurs classé 23e meilleur joueur de Ligue 2 aux étoiles France Football. En juillet 2011, il signe pour trois ans dans ce club. Palmarès Champion de France des 18 ans Nationaux en 2006 avec le Paris Saint-Germain.

Vainqueur de la Sendaï Cup 2007 avec l'équipe de France des moins de 19 ans. Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2008 avec le Paris Saint-Germain. Vainqueur de la Coupe deFrance en 2010 avec le Paris Saint-Germain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire