dimanche 14 août 2011

Tunisie: renforts exceptionnels à Ras Jedir, blessés évacués sur Tataouine



Tunis - Des renforts militaires exceptionnels et un mouvement inhabituel ont été constatés à Ras Jedir, côté libyen du poste frontalier entre la Libye et laTunisie, alors que des blessés sont arrivés dimanche par les pistes sahariennes, a-t-on appris de sources concordantes.

Il y a une présence sans précédent d'unités sécuritaires pro-Kadhafi, avec blindés et armes lourdes du côté libyen du passage frontalier, a indiqué à l'AFP un témoin ne souhaitant pas être identifié. L'homme avait réussi à franchir la frontière sans passer par le point de contrôle dans la nuit de samedi à dimanche, avant de rebrousser chemin vu la concentration militaire côté libyen.

Aucun civil libyen n'avait été autorisé à franchir le point de contrôle, les unités pro-kadhafirefoulant tous les Libyens en route pour la Tunisie, a ajouté cet habitant de la région.
Un autre a décrit sous couvert de l'anonymat un mouvement inhabituel au point de passage. Selon lui, quatre gradés libyens ont franchi le poste frontalier dans la nuit, laissant penser qu'ils faisaient défection, mais ils ont regagné le territoire libyen quelque temps après, a-t-il affirmé.

Les deux témoins ont fait état de violents combats à près de 40 km de Ras Jedir et de la défection de responsables libyens, mais cette dernière information n'a pu être confirmée de source identifiée.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur tunisien a en revanche affirmé que la situation est normale au point de passage de Ras Jedir côté tunisien. Nous sommes en état d'urgence, l'armée est préventivement postée dans des positions avancées sur la frontière, a dit à l'AFP, Mohamed Hichem Meddeb.

Par ailleurs, l'agence tunisienne TAP, a annoncé l'arrivée dimanche à Tataouine (extrême sud) de six blessés insurgés libyens. Ces blessés ont franchi la frontière en empruntant des pistes sahariennes, a précisé la même source.

Les six personnes, dont deux grièvement atteintes, ont été blessées dans les violents combats se déroulant à Zawiyah, à 60 km à l'ouest de Tripoli, a ajouté la TAP, citant des accompagnateurs.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire