vendredi 19 août 2011

SNES : Déclaration



Le SNES réclame des conditions incitatives pour la reconversion linguistique des professeurs arabophones des matières scientifiques

Au cours de la première semaine du mois d'Août courant, le ministère d'Etat à l'Education Nationale, à l'Enseignement supérieur et la Recherche Scientifique a affiché au niveau de la Direction des Ressources Humaines un avis informant "les professeurs des matières scientifiques arabophones ayant postulé à une formation linguistique que ladite formation débutera le mardi 09/08/2011 à 9h au CREL/Université de Nouakchott".

L'annonce concerne 131 professeurs dont un grand nombre s'est présenté au CREL pour profiter de "ladite formation". Par leur comportement responsable, ces professeurs ont prouvé leur sérieux et leur attachement à la formation. N'ont-ils pas postulé à "ladite formation", au moment où beaucoup de leurs collègues préfèrent profiter de la situation actuelle pour rester en dehors des classes?

N'ont-ils pas interrompu leurs vacances en pleine saison d'hivernage doublé du mois béni de Ramadan? Mais, arrivés au CREL, ils ont été surpris de ne pas pouvoir obtenir suffisamment d'informations sur des détails tels que les conditions de la formation, ses objectifs, ses perspectives et si elle sera sanctionnée par un diplôme ou non. Des questions pour lesquelles ils tiennent à avoir des réponses.

Le CREL affirme ne pas pouvoir leur donner de réponses, en dehors du fait qu'il doit leur dispenser une centaine d'heures de Français. C'est pour quoi depuis mercredi 17/08/2011, ces professeurs se sont retrouvés devant les locaux du Ministère. Là, non plus, personne ne les a informés correctement jusqu'à présent. Ne sachant plus à quel Saint se vouer, ils continuent à frapper à toutes les portes, tantôt au CREL, tantôt au Ministère, pour avoir des réponses à leurs préoccupations légitimes

Fidèle à sa revendication permanente de reconversion linguistique, à travers une formation sérieuse et bien planifiée, au profit des professeurs victimes de la réforme de 1999, le SNES:

- Invite le Ministère à éclairer les professeurs sur tous les détails de cette formation et à leur donner les garanties susceptibles de les rassurer pour qu'ils acceptent d'aller en salles de formation;

- Demande que ces professeurs soient mis dans des conditions incitatives à même de les convaincre de poursuivre la formation et d'encourager leurs collègues encore hésitants à accepter leur reconversion linguistique et à postuler aux prochaines sessions de formation.

- Appelle à la mise en œuvre d'une formation linguistique bien étudiée et bien planifiée, pour tous les professeurs victimes de la réforme de 1999.

- Encourage ces professeurs à profiter de toute formation sérieuse de nature à rehausser leur niveau académique et professionnel.

Le Secrétariat général







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire