dimanche 28 août 2011

Kadhafi, l’insaisissable homme du désert



Certains le voient au Soudan, d’autres caché au cœur de Tripoli. Mais Kadhafi n’a jamais été là où on l’attendait… Où se terre-t-il? Depuis la chute de sa place forte deBab Al-Aziziya, les services de renseignement de l’Otan sont dans l’expectative. "On pensait le trouver là, dans les sous-sols de sa citadelle. Mais il n’y avait personne dans son bunker, et guère de pistes à suivre", confie une source gouvernementale.

À l’Élysée, mercredi soir, Nicolas Sarkozy, persuadé lui aussi qu’avec la chute de Tripoli la capture du dictateur n’était "qu’une question d’heures", a dû se faire à l’idée que la traque "pourrait être longue".

En tout cas ne pas survenir d’ici à jeudi, et la grande conférence sur l’avenir de la Libyeorganisée à Paris. Mais où a bien pu passer Kadhafi ? Trois hypothèses circulent. Celle d’une fuite à l’étranger, d’une cache secrète à Tripoli, ou d’un refuge en Libye, à Syrte ou dans le désert.
Selon nos sources, l’Élysée et les services secrets français pencheraient pour une "planque en Libye". "Il y a eu ces dernières semaines quelques discussions avec des émissaires deKadhafi, confie un diplomate. Notamment une avec un membre de sa garde rapprochée. Toutes ont achoppé parce que Kadhafi ne voulait justement pas quitter la Libye ni entendre parler de toute autre option. On le voit donc mal partir en Mercedes en Algérie!  S’il devait prendre la fuite, le seul pays de la zone où il serait difficilement atteignable est le Soudan."
Le régime d’Omar Hassan El-Béchir, lui-même sous le coup d’un mandat d’arrêt international, pourrait l’accueillir. Mais même si la Libye et le Soudan ont un morceau de frontière commune, elle est à plus de 2.000 km de Tripoli. "Il faut pouvoir y aller par la route, l’espace aérien étant verrouillé, ce n’est pas si simple", ajoute cette source.

"Kadhafi a toujours été d’une très grande méfiance"

L’autre possibilité est celle d’un Kadhafi resté à Tripoli : "Il a passé sa vie à déjouer des complots contre lui, y compris de son entourage proche, analyse l’ex-juge antiterroristeJean-Louis Bruguière, ancienne bête noire du régime libyen. Je ne serais pas étonné queKadhafi se soit construit de longue date des cachettes clandestines, totalement secrètes, et pourquoi pas en plein cœur de Tripoli, là où très vite, on le chercherait le moins."

Cette hypothèse expliquerait qu’en quelques heures, tout le clan du Guide se soit littéralement volatilisé. Son fils Saïf Al-Islam a été filmé dans la nuit de lundi à mardi montant dans une grosse cylindrée blanche, et puis plus rien, "alors que l’Otan quadrille le ciel de la zone", s’étonne un diplomate.

"Kadhafi a toujours été d’une très grande méfiance", ajoute cette source, longtemps en poste à Tripoli. Un véritable serpent. "Depuis des années, aucun ambassadeur français ne s’est entretenu en tête à tête avec lui, et dans le meilleur des cas, les visiteurs le rencontraient sous une des trois tentes de son esplanade, mais jamais dans sa résidence personnelle.

"
Roland Dumas, l’ancien ministre des Affaires étrangères, confirme : "Kadhafi est quelqu’un de très secret, mais aussi de très rustique… Je me souviens lui avoir rendu visite dans le désert, après avoir pris l’avion et des 4 x 4. C’était très impressionnant. Un feu avec des troncs d’arbre était entretenu à l’entrée de la tente, et des types faisaient des allers-retours avec des chameaux au loin… Kadhafi adorait cette ambiance. C’est un homme du désert, rusé et méfiant… prêt à tout", ajoute Dumas, presque admiratif du personnage.

Se laissera-t-il prendre les armes à la main? "Il ira jusqu’au bout, il n’y a pas de doute là-dessus, c’est toujours lui qui a tenu la barque", ajoute l’ancien ministre de François Mitterrand. "Pour preuve, confie une source proche de l’Élysée, alors que des négociations étaient très bien engagées cet été pour une reddition de tout le clan, c’est le Guide en personne qui a 'tout fait capoter'." Sur le mode après moi le chaos. Un grand classique des tyrans en bout de course.

Laurent Valdiguié - Le Journal du Dimanche






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire