vendredi 8 juillet 2011

Lotissement des gazra : Toujounine en ligne de mire.


Les opérations de recasement des populations des quartiers précaires de la capitale vont bon train. Après Arafat et Bouhdida où les principales routes ont été tracées, ce fût le tour de la Moughataa de Toujounine où dimanche matin, les populations de la zone ont été réveillées par le bruit assourdissant des gigantesques buldozers.

Des baraques écrabouillées, des bagages éparpillés ça et là et des groupes d’hommes et de femmes suivant avec un pincement au cœur la démolition de leurs habitats, tel fut le spectacle désolant offert par les buldozers de l’armée qui poursuivaient inexorablement leur rude besogne.

Des militaires veillaient au grain éloignant les badaux et autres troubles faîte qui tentaient de s’opposer aux opérations en cours. Des jeunes qui ont tenté de s’opposer à la démolition de leur habitat ont été arrêtés et jetés dans un véhicule militaire.
Cette opération était supervisée par le directeur de l’Agence de Développement Urbain en coordination avec le hakem de la moughataa. Suite à cette opération beaucoup de citoyens qui n’étaient pas recensés se sont dirigés vers les bureaux de la moughataa pour s’entendre dire par le hakem que l’opération de recensement est définitivement close. Notons qu’en fin de semaine dernière, des députés avaient soulevé le problème des quartiers précaires où beaucoup de citoyens continuent à exprimer leur colère à propos des opérations de recasement.

L’Assemblée nationale avait en effet tenu mardi une séance plénière consacrée à l’interpellation du ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, M.Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidya, au sujet de la politique du gouvernement en matière d’éradication du phénomène des quartiers précaires.

Au cours de cette séance, présidée par le député Mohamed Mahmoud Ould Ematt, vice président de l’Assemblée nationale, le député Mohamed El Moustapha Ould Bedreddine, président du groupe parlementaire de l’Union des forces démocratiques (UFP), a soulevé des questions ayant porté préjudice au bon déroulement des opérations de recensement des populations et de leur déplacement vers les sites devant les abriter.

En réponse à ces interrogations, le ministre a affirmé que « l’opération se poursuit dans de bonnes conditions marquées par une transparence sans précédent dans l’histoire de notre pays. » Il a ajouté, dans ce cadre, que « plus de 100.000 familles ont été recensées dont la majorité dispose déjà de leur terrains dans des quartiers modernes et bénéficient des services de base nécessaires.» 

Il a soutenu que « l’histoire retiendra que le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est l’unique président qui a conçu une politique garantissant à chaque mauritanien de bénéficier d’un terrain dans des quartiers modernes, loin de toute démagogie. Mieux encore, le Président de la République suit et contrôle personnellement l’évolution de ce dossier,» a dit le ministre, démentant les rumeurs faisant état d’échec de cette opération ou de manque de transparence à son niveau.

Il a exprimé la disponibilité de son département à corriger toutes les erreurs et assuré que « l’opération ne s’achèvera que lorsque chaque ayant-droit bénéficie d’un logement décent.» Il y a lieu de rappeler ici qu’en décembre dernier, le ministre de l’Habitat avait fixé à la mi-2011 la disparition de la gazra de Nouakchott.Mais apparemment, il va falloir encore attendre.

Bakari Guèye 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire