mardi 19 juillet 2011

Le Président de la République donne le coup d'envoi des travaux du projet de revêtement...


...et de construction de 10 Km de voirie à Kiffa.

Le Président de la République, MonsieurMohamed Ould Abdel Aziz, a donné lundi soir le coup d'envoi des travaux du projet de revêtement et de construction de 10 kilomètres de voies principales et secondaires dans la commune de Kiffa.

Ce projet qui a démarré en avril 2011 consiste à réaliser un réseau de voirie moderne à Kiffa desservant notamment la route de l'espoir, le Centre hospitalier de Kiffa, le Lycée de Kiffa, le cimetière de Sagattar, le château d'eau, l'école Bilal, la PMI, la gare routière Temicha, l'école Gomez et Leghlig. Dans une allocution prononcée devant les populations de l'Assaba, le Président de la République leur a exprimé ses remerciements pour la " présence massive et le large soutien "ainsi que pour l'intérêt qu'elles manifestent pour les projets réalisés par le Gouvernement.

" Je vous remercie également pour la confiance que vous avez témoigné à notre égard et le soutien permanent que vous nous avez exprimé à cette même date du 18 juillet de 2009 ", a-t-il ajouté, assurant qu'il n'oubliera jamais la campagne qui avait démarré de Kiffa. 
Il a exprimé son intention de poursuivre dans cette voie, celle de la mise en œuvre de son programme électoral exécuté sans relâche, avec une priorité accordée aux citoyens vulnérables ayant été soumis à la marginalisation par les régimes qui se sont succédé au pouvoir.

Le Président de la République a expliqué que l'intérêt est focalisé aujourd'hui sur la création de toutes les conditions d'une vie décente et digne. C'est pourquoi, a-t-il souligné, l'exécution de ce programme requiert de vous davantage d'accompagnement de tout ce qui se déroule dans le pays, d'autant plus qu'il s'agit de la réalisation d'infrastructures routières, d'eau potable et d'amélioration des prestations sanitaires et d'éducation, exclusivement au bénéfice du citoyen.
Il a annoncé que la ville de Kiffa sera, au cours des quelque mois et années à venir, un centre de production d'électricité et que la question de l'énergie électrique sera résolue de façon définitive jusqu'à ce que la capitale de l'Assaba devienne exportatrice d'électricité et point de connexion entre les villes avoisinantes.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a précisé, dans ce cadre, que Kiffa sera dotée, dans les prochaines semaines, d'un générateur complétant et répondant aux besoins des populations. " Nous comptons à présent réaliser un projet d'énergie électrique d'une capacité de 5 mégawatts qui permettra de renforcer les capacités de production et de dégager un excédent exportable aux villes voisines ", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l'usine dont les travaux ont été lancés aujourd'hui sera achevée au bout de 6 mois et permettra de poursuivre le programme d'approvisionnement de tous les citoyens en eau potable grâce à une tuyauterie de 1.000 mètres de longueur, extensible à l'avenir conformément au programme qui se fixe comme premier et dernier objectif d'améliorer les conditions de vie des populations. "


Dans ce cadre, nous poursuivrons la lutte contre la pauvreté à travers la création d'opportunités d'emplois, la résorption du chômage ; ce qui ne peut se réaliser sans la persévérance de tous, la contribution des citoyens et la lutte contre les auteurs de la gabegie, qui sont à l'origine de la situation dans laquelle nous nous trouvons ", a dit le Président de la République.

Adressant la parole à ces prévaricateurs, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a assuré que la guerre contre eux demeure ouverte, car ils sont " la cause du sous-développement de notre pays, et il est de notre devoir tous d'adhérer à la guerre contre la gabegie et la criminalité dont notre peuple et notre patrie ont souffert pendant longtemps ".

Il a expliqué que toutes ces réalisations présentes devant les yeux, n'auraient jamais vu le jour n'eut été la lutte contre la gabegie, les criminels, les prévaricateurs. " C'est un effort qui interpelle tous les citoyens pour participer efficacement, appuyer et assimiler les pas réalisés et assumer la responsabilité à cet égard ", a-t-il souligné.

Le Président de la République a indiqué que le gouvernement ne peut se passer du soutien du peuple car il en est issu, travaille dans son intérêt et ne déviera pas du chemin qui lui a été tracé pour servir les Mauritaniens et leur Etat jusqu'au recouvrement par chaque citoyens de tous ses droits dans tous les domaines. Il a rappelé que la réalisation de la justice et de la sécurité figure au premier plan des priorités du Gouvernement, que la sécurité de l'Etat relève du devoir de tous et que le peuple est dans l'obligation de préserver cette sécurité et de jouer un rôle central dans sa défense.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réitéré ses remerciements à la population, promettant que Gouvernement continuera dans cette voie pour honorer l'engagement pris au service du peuple.

Ce projet qui sera exécuté sur une période de 10 mois permettra le renforcement du réseau urbain de la ville de Kiffa, à désenclaver certains de ses quartiers, favorisant ainsi une plus grande mobilité des habitants et améliorant leurs conditions de vie. Le projet dont le coût global est de plus de 700 millions d'ouguiyas financé sur fonds propres de l'Etat mauritanien sera exécuté par ATTM et AMEXTIPE.

A son tour, le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, a indiqué, dans un mot prononcé pour la circonstance, qu'en vue de contribuer à un développement local équilibré et efficace, l'exécution d'une politique de décentralisation nouvelle a débuté par le transfert de la SONADER et du Crédit agricole à Rosso, de l'Université des sciences islamiques et du Crédit de l'élevage à Aioun, de l'Ecole des mines à Akjoujt, de l'Ecole des métiers relatifs à la construction et aux travaux publics à Aleg, d'un complexe de transformation des produits animaux à Néma et de l'usine de fabrication des tuyaux, dont la première pierre a été posée aujourd'hui, à Kiffa.

Il a ajouté que ces réalisations n'auraient pas vu le jour sans la forte volonté politique du Président de la République ; volonté qui s'est concrétisée, a-t-il précisé, par l'adoption d'une loi d'orientation sur l'aménagement du territoire plaçant le développement du pays dans le cadre d'une vision homogène basée sur la globalité, la transparence, la rationalisation de la gestion des moyens de l'Etat et la justice dans la distribution des investissements entre toutes les localités de la Nation.

Pour sa part, le maire de Kiffa, M. Yacoub Ould Abdallahi a, dans son mot, souhaité, au nom des populations de la ville de Kiffa, la bienvenue au Président de la République qu'il a remercié pour l'intérêt accordé au développement de toutes les wilayas du pays, notamment celle de l'Assaba.

Les populations de cette wilaya, a-t-il ajouté, voient en la présence du Président de la République à Kiffa, à cette occasion, une preuve de sa détermination de s'informer de près sur les problèmes des citoyens et de sa volonté constante de rechercher les solutions appropriées à ces problèmes. Le maire a remis, pour l'occasion, au Président de la République un exemplaire du Saint Coran, don des populations de la commune de Kiffa. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire