vendredi 6 avril 2012

Le sage Messaoud Ould Boulkheir


Toute personne qui prend au sérieux les concepts de liberté et de démocratie se doit de prendre en considération ce large mouvement de protestation dans les pays arabes. D’ailleurs le magazine d'information américain Time a désigné le manifestant "personnalité de l'année" et le Parlement européen a remis le prix Sakharov à des activistes du printemps arabe.

Par contre je partage parfaitement et totalement la position du sage Messaoud Ould Boulkheir qui considère que les masses ne peuvent susciter un changement de pouvoir que lorsqu'elles disposent de personnes et d'idées alternatives dans un cadre politique organisé, les partis politiques.

Le printemps en Tunisie est arrivé après 300 victimes et 1207 blessés graves et des milliards d’euros de pertes sur le plan économique. En Egypte c’est un hiver à cause du butin bien maigre, le départ de Hosni est obtenu après 864 morts et 6460 blessés et 23000 prisonniers échappés et des milliards en dollars de dégâts et de pertes, son système est resté intact.

Au  Yémen c’est un été, un départ négocié de Saleh avec une immunité arraché  au prix du sacrifice  de milliers de  morts et des blessés et une  perte financière importante  non chiffrée et un  risque d’instabilité. Quant à la Lybie et la Syrie c’est plutôt l’enfer arabe

Le sage Messaoud Ould Boulkheir et ses partenaires politiques ont entrepris un dialogue avec le pouvoir qu’il faut accompagner et consolider. Les résultats de ce dialogue « augurent d’un bel avenir pour le pays et dessinent «le beau visage d'une nouvelle Mauritaniedémocratique».

Il prévoit entre autres, d’élargir les pouvoirs du Premier ministre et le rendre responsable devant le parlement, comprend aussi l’accès de tous les partis politiques aux médias publics, la criminalisation de l'esclavage et des coups d’Etat, ainsi que la fin des candidatures indépendantes, sauf pour l’élection présidentielle.

Les conclusions du dialogue annoncent également un combat contre le nomadisme politique en consacrant l’appartenance des mandats électifs aux partis politiques plutôt qu’aux individus.

Houssein Ould Mohamed Abdallahi
Expert International
Dakar sénégal
Email:housseynou@yahoo.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire