samedi 9 juin 2012

TVM, Il faut appeler un chat un chat !


Dans l’émission Hiwaar qui a reçu Kane Hamidou Baba président du parti MPR le mercredi 06 juin à 22 heures, le journaliste de la TVM Taqioullah Ledhem, qui dirigeait le débat a évité de prononcer le nom d’Eli Ould Mohamed Vall en évoquant les propos de celui-ci jugés négationnistes à l’endroit de la déportation de citoyens négro-mauritaniens en 1989.

L’invité lui aussi s’est contenté de rester dans le vague, s’en tenant à demander à cet« ancien chef d’Etat » des explications sur le fait d’avoir dit qu’en 1989 aucun mauritanien n’a été expulsé.

On a compris que l’ancien chef d’Etat dont il est question c’est Eli Ould Mohamed Vall, colonel à la retraite et ex Président du CMJD qui, à la faveur d’une intervention radiodiffusée, a répondu à une question évoquant cet épisode honteux de l’histoire de la Mauritanie qui a déporté ses enfants, que tous ceux qui avaient été expulsés à l’époque étaient des étrangers ou des personnes qui avaient acquis des papiers d’Etat-civil mauritanien frauduleusement.

Au-delà de ce sujet, il faut noter un manque de loyauté à l’égard des téléspectateurs de TVMdevant qui on tronque une information en évitant de donner le nom de la personne concernée par cette information. Car ne pas appeler les choses par leur nom devant des auditeurs qui veulent avoir l’information, c’est manquer de professionnalisme et de rigueur déontologique.

Là-dessus, c’est semer la confusion dans les esprits que de taire le prénom d’un ancien président pointé du doigt dans un pays qui en a connu au moins huit ! La prochaine fois, chers confrères, n’oubliez pas qu’un chat est un chat et non un lion pour avoir peur de l’appeler par son nom…

KIssima Diagana




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire