samedi 28 avril 2012

Interview exclusive avec Mohamed Abdallahi N'Diaye, fils de Sidi El Moctar N'Diaye



Le Reporter du journal La Sirène Hebdo, monsieur Habib Ould Dah ould Boujoure Diakité a rencontré, Monsieur Mohamed Abdallahi N’Diaye, fils de feu Sidi El Moctar N’Diaye, premier président de l’Assemblée nationale mauritanienne, décédé le 25 janvier 1997 dans sa demeure à Saint louis du Sénégal. Il était chevalier de l’Etoile noire du Bénin.

La Sirène Hebdo : Pourrez-vous vous présenter pour le journal et à ses lecteurs ?

Mohamed Abdallahi N’Diaye : Je m’appelle Mohamed Abdallahi N’Diaye, fils aîné de feu Sidi El Moctar N’Diaye ancien député du parlement Français de la Mauritanie et premier président de l’Assemblée nationale Mauritanienne.

La Sirène Hebdo : Quelle lecture faites-vous du bilan du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, êtes-vous de la majorité ou de l’oppostion ?

M.A.N: Selon moi je trouve que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a réalisé beaucoup de chantiers concrets dans presque tous les domaines socio-économique : Les indicateurs macro-économiques sont tous passés du rouge au vert. D’importantes réalisations concrètes ont vu le jour dans les domaines de la santé, la réalisations de routes goudronnées dans tout le pays, aussi bien à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays, aucune wilaya n’a été épargnée. Le pouvoir du Président  Med Ould Abdel Aziz a débloqué une enveloppe de 45 milliards d’ouguiya, pour venir en aide aux populations pauvres et démunies de la Mauritanie. Au niveau de l’enrôlement jusqu’à plus de 751 000 personnes ont déjà été recensés. Un dialogue politique avec une partie de l’oppostion dite dialoguiste a été réalisé, et les clauses de son accord sont en voie de réalisation pour le bien être de tous les mauritaniens.
Concernant la deuxième partie de votre question, je trouve que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a été très largement élu avec un score sans appel de 52,58% des suffrages exprimés des Mauritaniens et reconnus par tous sur le plan national et international, ceci est un état de fait sans contestation. Les élections ont été validé par tous. Selon moi, il a mérité la confiance des 52,58 % de mauritaniens qui ont voté pour lui. Pour cette raison il doit continuer la réalisation de son programme pour lequel il a été élu.

La Sirène Hebdo : Ou en est t-on de la situation du terrain que votre défunt père Sidi El Moctar N’Diaye vous a légué ? Est-ce-que le Pouvoir du Président Mohamed Ould Abdel Aziz a fait quelques gestes pour voir sa situation se débloquer de manière définitive ?

Mohamed Abdallahi N’Diaye : Notre famille a exécuté toutes les démarches possibles, pour que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz soit au courant de la situation de notre terrain qui est sis-au Nord du marché de la capitale  entre la fanfare et cette dernière. Et j’espère qu’il en soit au courant, car je ne suis pas très sûr que son gouvernement lui en est rendu fidèlement compte du calvaire que notre famille a vécu au sujet de ce terrain. De cette tribune qui m’est généreusement offerte, je lance un appel solennel au Président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour lui demander de nous débloquer la situation de notre terrain qui a longuement traîné dans les labyrinthes de l’administration mauritanienne. Nous comptons beaucoup sur pour rétablir la famille Sidi El Moctar N’diaye dans tous ses droits.

La Sirène hebdo : Monsieur Mohamed Abdallahi N’Diaye, est-ce-que vous avez déjà rencontré son excellence Monsieur le Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour lui soumettre la situation de votre terrain que votre défunt père vous a légué ?

M.A.N : Non vraiment! Jusqu’à présent dieu ne m’a pas encore offert l’opportunité de le rencontrer, mais je souhaiterais de le rencontrer pour lui parler de notre famille et de tant et tant d’autres choses.

La Sirène Hebdo : Venons-en sur le terrain politique, vous  dites que votre famille se situe dans le camp de la majorité présidentielle, et vous dites que vous êtes complètement oublié par ce camp, Avez-vous l’espoir qu’un jour le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz va demander à vous rencontrer ?

Mohamed Abdallahi N’Diaye : Dans un entretien que j’ai eu avec Madame feu Moctar Ould Daddah et ses enfants (Ezzedine O/ Moctar et Mohamedou O/Moctar), d’avoir grand espoir pour notre famille d’être un jour ou l’autre rétabli dans notre droit.

La Sirène Hebdo : L’on dit que le Président de la République, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a remis à la famille feu Moctar Ould Daddah son premier bureau, également une ou deux avenues de Nouakachott portent le nom de Moctar Ould daddah, est-que la famille Sidi El Moctar N’Diaye a eu le même privilège de la part de ce pouvoir qui est en train de rétablir les premiers symboles de la République islamique de mauritanie ?

Mohamed Abdallahi N’Diaye : jusqu’au moment ou je vous parle, je vous informe que notre famille n’a pas encore bénéficié de ce privilège, et elle continue d’espérer que le pouvoir actuel rectifiera le tir à son égard pour la rétablir dans son droit symbolique.

La Sirène Hebdo : Souhaiteriez-vous un jour que son excellence, monsieur le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, vous accorde une audience au palais brun, que lui direz-vous ?

Mohamed Abdallahi N’Diaye : Mon souhait majeur est que le pouvoir du Président Mohamed Ould Abdel Aziz soit au courant de la renommée de la famille Sidi El Moctar N’Diaye et qu’il est la diligence de les recevoir pour ne pas la laisser dans l’oubli, au même titre que toutes les autres anciennes familles déjà rétablies dans leur place symbolique.

La Sirène Hebdo : Votre dernier mot ?

Mohamed Abdallahi N’Diaye : Je remercie votre journal qui m’a offert sa tribune pour m’exprimer en toute liberté à vos lecteurs et à l’opinion nationale. Je vous remercie infiniment.

La Sirène Hebdo : Merci également pour vous.

Propos receuillis par : Habib Ould Dah Ould Boujoure Diakité


15 commentaires:

  1. Sidi El Moctar NDIAYE fut un homme d'une charisme extraordinaire et d'une générosité sans limite qui ne finira jamais d'inspirer.

    RIP de la part de Papa Tandakha NDIAYE - Ingenieur en Electromecanique 00221 775154310

    RépondreSupprimer