Dans une déclaration rendue publique le six juin, Ely Ould Mohamed Vall a apporté un démenti aux propos qui lui ont été prêtés dans une interview a Mauritanides FM. Le 09 juin a été lancée ‘l’initiative pour une Mauritanie unie » avec comme porte parole, Ba Bocar Soulé. Cette initiative se fixe, entre autres objectifs, «d’alerter l’opinion nationale sur l’extrême gravité des déclarations d’Ely Ould Mohamed Vall… ».
Initiative pour une Mauritanie Unie : Déclaration.
L’Initiative pour une Mauritanie Unie se définit comme un cadre de concertation et de veille, dont le seul et unique objectif est de défendre les valeurs fondamentales et sacrées du peuple mauritanien tout entier. Elle est ouverte à tous les patriotes soucieux de préserver nos valeurs religieuses et culturelles, en particulier l’Islam et l’Unité nationale.
La création de l’Initiative pour une Mauritanie Unie intervient dans un contexte particulier, marqué par des attaques attentatoires à l’unité sacrée de notre peuple, si riche de sa diversité féconde et complémentaire. Les récentes et malheureuses sorties de Ely Oud Mohamed Vall, longtemps puissant Directeur Général de la Sureté Nationale, éphémère Président duCMJD, Chef de l’Etat, interpellent tout notre peuple.
Le rassemblement d’aujourd’hui, qui regroupe les différentes composantes, couches et souche de la Société mauritanienne, participe d’une double volonté de votre Initiative: celle, d’une part, d’alerter l’opinion nationale sur l’extrême gravité des déclarations d’Ely Ould Mohamed Vall, celle, d’autre part, de mobiliser tous les patriotes, de quelques bords qu’ils appartiennent, pour combattre résolument, désormais tous ensemble, toutes formes de nationalisme étroit et de chauvinisme.
La Mauritanie ne peut continuellement être l’otage de politiciens véreux, prêts à tout pour assouvir leurs vils desseins. L’Initiative pour une Mauritanie Unie pense que le moment est venu de libérer notre Société des doctrines d’exclusion comme des pratiques chauvines, aveugles et sectaires. Dans une interview accordée récemment à « Mauritanides » qui est une radio privée de la place, l’ancien Chef de l’Etat, a remis en cause la citoyenneté des mauritaniens, victimes des douloureux évènements de 1989, ayant été déportés au Sénégal et au Mali.
Le très controversé Ely Ould Mohamed Vall, comme à son habitude, a tout simplement affirmé que les « personnes ayant été déportées de la Mauritanie vers le Sénégal, à l’époque des années d’épuration ethnique, n’étaient pas de nationalité mauritanienne ». Il répondait ainsi à une question sur les déportations de 89. En dépit de la gravité ou de l’extrême légèreté des propos, l’on est en droit de se poser quelques questions :
Pourquoi Ely tient-il, de manière constante et délibérée, à bruler notre maison commune, la Mauritanie ? Pourquoi encore Ely et maintenant ? Que cherche Ely et quels objectifs réels sous-tendent ses propos délibérément licencieux et offensants ?
Ely cherche à rééditer ses vieilles recettes : opposer les différentes composantes nationales, dresser les unes contre les autres, créer la confusion, le désordre et le chao entre les mauritaniens. A la question de savoir si donc ceux qui sont revenus en Mauritanie ne sont pas des citoyens mauritaniens, Ely, imperturbablement, répond : « seuls ceux qui les ont ramené peuvent le savoir».
Affirmer, comme il vient de le faire aussi clairement, que « les déportés mauritaniens vers leSénégal, à l’époque, n’étaient pas de nationalité mauritanienne » relève d’une volonté manifeste de troubler l’ordre public et de conduire les mauritaniens à des situations de division interethnique.
Alors-même qu’il était à la tête de l’Etat, Ely avait refusé catégoriquement d’ouvrir le dossier des réfugiés et celui du passif humanitaire, prétextant pêle-mêle, la courte durée de la transition, le caractère sensible du dossier (il savait bien évidemment de quoi il parlait et de l’étendue de son implication personnelle dans tous les événements qui ont secoué la Mauritanie depuis sa nomination comme puissant et intouchable DG de la Sureté »Nationale») Il faut attendre «la venue d’un pouvoir élu», disait-il.
Ainsi, aveuglé par une soif démesurée de revenir aux affaires, lui qui connaît bien ce que cela rapporte, lui qui s’est servi démesurément du pouvoir, de ses délices, de ses astuces et qui s’est enrichi de manière insolente, … Lui, le même Ely, nous remet sur la place publique, les vieux démons de la division dans l’unique espoir d’apparaître comme un ultime recours.
Constant dans ses positions et pratiques chauvines, Ely Ould Mohamed Vall n’a jamais raté la moindre occasion pour montrer qu’il doute de la citoyenneté mauritanienne de la composante négro-mauritanienne du pays
Tels sont les objectifs, tel est le plan et le mode opératoire politique d’Ely Ould Mohamed Vall.En d’autres termes, Ely cherche par le désordre et la confrontation interethnique ce qu’il n’a pas été capable d’avoir par les urnes. Si, rétrospectivement Ely Ould Mohamed Vall avait fait son bilan, il se serait rendu compte que son score peu honorable, obtenu lors des dernières présidentielles, a valeur de sanctions politiques ultimes pour lui.
Ely n’a plus aucun rendez-vous politique avec le peuple mauritanien. Mais, libre à lui de ne pas en prendre acte ! Libre à lui aussi de s’user à rêver d’un retour au pouvoir par des portes définitivement fermées, des pratiques surannées, contraires aux mœurs et us de notre Société. Aujourd’hui, les masques tombent. Ely apparait sous son vrai visage : celui d’un homme qui n’accepte pas la diversité culturelle mauritanienne et œuvre, de toutes ses forces, contre la cohésion, la paix, la solidarité et l’entente entre les différentes composantes nationales.
L’Initiative pour une Mauritanie Unie, qui œuvre pour une culture d’unité, de tolérance, de solidarité, de justice et de cohésion sociale, est convaincue qu’elle :
- mène un combat commun à tous les mauritaniens,
- défend des causes justes, des valeurs sociétales, des objectifs patriotiques propres à tous les mauritaniens, sans exclusive aucune,
- œuvre pour une Mauritanie Nouvelle, Une et Indivisible, assurant à tous et à toutes : équité, égalité, fraternité et progrès.
- Contribue à l’atteinte et à la préservation des valeurs démocratiques, des droits et devoirs citoyens, dans un Etat stable qui assure et garantit les libertés individuelles et collectives.
- lutte contre toutes politiques de division, toutes pratiques de démembrement du tissu social national,
- Combat avec détermination toutes instrumentalisations visant à saper les bases sociales, la stabilité, les valeurs démocratiques, le respect des droits et de la dignité de chaque mauritanien, de chaque mauritanienne.
- ne doit accepter d’Ely, comme de personne d’autre d’ailleurs, des propos aussi délibérés pour des objectifs de basses manœuvres politiques : c’est cela le sens, c’est aussi cela la portée de notre Initiative.
Les fondamentaux de la Société doivent bénéficier de la défense de tous les patriotes, ceux du pouvoir comme de l’opposition, ceux de la société civile, comme des jeunes, des femmes et des hommes de toute la Nation. L’Unité nationale
- notre bien si précieux
- est notre affaire à nous tous, individuellement et collectivement.
Aussi, invite –t- elle la Coordination de l’Opposition Démocratique – qui clame haut et fort son attachement au raffermissement de l’unité nationale et à la cohésion sociale
– à prendre clairement position en se démarquant des déclarations d’Ely sur les déportés. Nul n’a le droit de remettre en cause, ou de cautionner la remise en cause de la citoyenneté de l’une ou l’autre de nos composantes nationales.
Aux pouvoirs publics, l’Initiative tire la sonnette d’alarme en affirmant clairement que de tels propos sont dangereux et pervers pour passer impunis. Ils s’apparentent à un délit d’initié et constituent une incitation à la division, une apologie de la violence et du désordre. Et cela doit être criminalisé. Les années de braise ont laissé de profondes cicatrices, difficiles à oublier, qui interpellent notre conscience collective. Les crimes ont été particulièrement odieux et profonds (exécutions extrajudiciaires, expulsions et déportations massives, vols et viols, expropriations…) pour nous imposer, à tous, un devoir de mémoire.
L’Initiative pour une Mauritanie Unie, tout en se félicitant des réalisations significatives obtenues grâce à la clairvoyante détermination du Président Mohamed Ould Abdel Aziz : la réconciliation nationale, la prière du pardon, le retour, l’accueil et la réinsertion des déportés, le climat de paix et de sécurité, le progrès général à travers des actions de proximité visant à satisfaire les principales et prioritaires demandes sociales, sont autant d’actes concrets que nous saluons et défendons. En couronnement à tout, le dialogue national a eu pour résultat de consolider les acquis, valeurs et exigences démocratiques dans notre pays qui, en dépit d’un contexte sous régional difficile, vit en sécurité et en paix.
En cela, Ely nous conforte dans notre choix d’être du côté de ceux qui construisent laMauritanie, de ceux qui œuvrent, inlassablement, pour l’avènement d’une Mauritanienouvelle, fondée sur des valeurs de justice, d’égalité, de fraternité, de tolérance et de solidarité. Quand Ely se met à détruire, Mohamed Ould Abdel Aziz, lui, construit une Mauritanie unie et fraternelle. Entre celui qui cultive la division et celui qui cultive la convergence, le choix des mauritaniens est tout fait : nous sommes pour la construction nationale. Nous sommes contre la division. Nous sommes pour l’unité.
Nouakchott, le 9 Juin 2012
Initiative pour une Mauritanie Unie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire