mardi 24 avril 2012

Réunion de la commission de suivi de l'exécution des résultats du dialogue national.


Nouakchott, - La commission de suivi de l'exécution des résultats du programme du dialogue national entre la majorité présidentielle et certains partis de l'opposition s'est réunie lundi au stade olympique de Nouakchott. L'ordre du jour porte sur la constitution de la commission électorale nationale et indépendante et de son noyau dur "le comité des sages".

La réunion a été présidée par les deux présidents des parties prenantes au dialogue national, MM. Ahmed Ould Bahiya, ministre d'Etat à l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la majorité présidentielle et Boidiel Ould Houmeid, président du parti El Wiam démocratique pour les partis de l'opposition. Prenant la parole à cette occasion, M. Ould Bahiya a félicité la commission de suivi après l'adoption et la promulgation des textes nés du dialogue national, saluant le travail qu'elle a réalisé pour mettre en vigueur des résultats du dialogue.

Il a réaffirmé également que le dialogue a été sanctionné par l'accord sur une excellente feuille de route politique pour le pays "qui contribuera à l'encrage de la démocratie, le renforcement de l'unité nationale et la transparence des élections".

Il a ajouté que tous les points débattus sont désormais des lois adoptées par le parlement mauritanien dont la conformité avec la loi fondamentale a été certifiée par le conseil constitutionnel avant leur récente promulgation par son excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Nous poursuivons aujourd'hui l'exécution de ces textes et lois depuis l'investiture de laCENI qui supervisera l'opération électorale du début jusqu'à la fin et qui doit être installée de manière consensuelle entre la majorité et l'opposition, avec le choix de ses membres suivant les critères de transparence, de compétence, de neutralité absolue et d'expérience" a-t-il affirmé. Prenant à son tour la parole, Ould Houmeid a loué l'action de la commission de suivi et appelé à la poursuite du processus ayant caractérisé le lancement du dialogue.

S'exprimant à l'issue de la réunion, lors d'une conférence de presse, le responsable de la communication des partis de l'opposition impliqués au dialogue, M. Idoumou Ould Abdi Ould Jiyid a présenté, aux côtés du porte-parole des partis de la majorité, les étapes franchies par le dialogue depuis son lancement à partir du palais des congrès jusqu'à l'accord signé par les parties prenantes.

"La seconde phase qui est celle de l'adoption des lois, parachevée entre deux sessions extraordinaires du parlement mauritanien, ayant abouti à l'approbation de tous les textes émis par l'accord, alors que nous sommes actuellement en présence de l'étape d'application effective des résultats de ce dialogue", a-t-il dit.

Il a, par la suite, indiqué que la présente phase porte sur la formation de la commission électorale nationale indépendante ceni, précisant que ces membres seront des mauritaniens neutres jouissant de qualités nécessaires pour superviser "la plus grande, la plus importante et la plus complexe opération dans l'histoire politique du pays".
De son côté, le responsable de la communication de la majorité présidentielle, M. Moctar Ould Abdallahi a indiqué que le dialogue politique est parvenu aujourd'hui à la phase exécutoire des résultats convenus, soulignant que les étapes parcourues, à savoir, la phase des discussions, d'adoption de ces résultats par les instances législatives constitutionnelles et de vérification de la conformité des textes avec la loi fondamentale s'étaient déroulées dans d'excellentes conditions de transparence et de démocratie.

"Le climat qui, a marqué le déroulement de ce dialogue à ses premiers moments était marqué par la compréhension et la discipline de la part des participants qui avaient fermement décidé de parvenir à des résultats concrets". Il a souligné que cette même atmosphère d'entente et de compréhension continue et qu'elle caractérise les travaux de l'actuel démarrage de cette commission.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire