Le ministre de l'équipement et des transports M. Yahya Ould Hademine a annoncé, mardi à Nouakchott, le démarrage effectif d'une campagne de sensibilisation des populations en matière de sécurité routière.
Il a précisé que cette campagne, de trois mois, est organisée par son département en collaboration avec la banque mondiale dans le but de réduire la menace de l'insécurité routière traduite désormais par l'augmentation sensible du nombre des accidents de la route qui ont provoqué la mort de 168 personnes et des centaines de blessés au cours de l'année dernière.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que la sécurité routière constitue l'une des principales préoccupations du gouvernement dans la mesure où plusieurs programmes, ateliers ou campagnes de sensibilisation ont été organisées dans ce cadre.
Il a ajouté que cette campagne vise à sensibiliser les usagers de la route sur la charge économique et sociale des accidents, à amener les citoyens à assumer la responsabilité de leurs comportements et à maîtriser le nouveau code de la route.
Le représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie M. Chérif Diallo a, pour sa part, indiqué que l'insécurité routière est devenue un véritable fléau des temps modernes et constitue, de nos jours, un problème majeur de santé publique car les accidents de la route contribuent pour près de 2% de la mortalité et de la morbidité dans le monde.
Il a ajouté que le gouvernement mauritanien à travers l'environnement institutionnel et juridique qu'il a mis en place et l'organisation de cette campagne confirme ainsi tout l'intérêt qu'il attache à cette question.
La campagne devra permettre aux chauffeurs de cerner et de pouvoir appliquer toutes les mesures devant atténuer les accidents de la route notamment le respecter de la limite de la vitesse, l'usage des ceintures de sécurité, le non usage du téléphone portable au volant et surtout la surveillance régulière de l'état de la voiture entres autres.
Il a précisé que cette campagne, de trois mois, est organisée par son département en collaboration avec la banque mondiale dans le but de réduire la menace de l'insécurité routière traduite désormais par l'augmentation sensible du nombre des accidents de la route qui ont provoqué la mort de 168 personnes et des centaines de blessés au cours de l'année dernière.
Le ministre a, par ailleurs, souligné que la sécurité routière constitue l'une des principales préoccupations du gouvernement dans la mesure où plusieurs programmes, ateliers ou campagnes de sensibilisation ont été organisées dans ce cadre.
Il a ajouté que cette campagne vise à sensibiliser les usagers de la route sur la charge économique et sociale des accidents, à amener les citoyens à assumer la responsabilité de leurs comportements et à maîtriser le nouveau code de la route.
Le représentant de la Banque Mondiale en Mauritanie M. Chérif Diallo a, pour sa part, indiqué que l'insécurité routière est devenue un véritable fléau des temps modernes et constitue, de nos jours, un problème majeur de santé publique car les accidents de la route contribuent pour près de 2% de la mortalité et de la morbidité dans le monde.
Il a ajouté que le gouvernement mauritanien à travers l'environnement institutionnel et juridique qu'il a mis en place et l'organisation de cette campagne confirme ainsi tout l'intérêt qu'il attache à cette question.
La campagne devra permettre aux chauffeurs de cerner et de pouvoir appliquer toutes les mesures devant atténuer les accidents de la route notamment le respecter de la limite de la vitesse, l'usage des ceintures de sécurité, le non usage du téléphone portable au volant et surtout la surveillance régulière de l'état de la voiture entres autres.
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