...à chaque fois qu’il y’a eu des problèmes ».
Une délégation du Mouvement dissidence de l’IRA, conduite par son président El Houssein Ould El Hacen Dieng a tenu le vendredi 26 juillet une réunion avec les jeunes de Basra. Objectifs de cette rencontre : Sensibiliser la jeunesse de Sebkha sur les orientations stratégiques du Mouvement dissidence de l’IRA, véhiculer les objectifs de la lettre de missionOSER Afrique.
La rencontre s’est déroulée à Basra, dans la nuit du vendredi, sous la présence d’une centaine de personnes. Dans son mot d’ouverture M Dieng a rappelé d’emblée, la différence qui existe entre les deux mouvements « c’est la stratégie qui nous différencie de l’IRA. Nous avons accepté de dialoguer, de discuter des problèmes qui nous concernent tous, alors que l’IRAprivilégie la confrontation » dira-t-il.
Il a déclaré qu’il a rencontré le Président Ould Abdel Aziz, 3 à 4 fois « j’ai rencontré le Président de la République 3 à 4 fois, à chaque fois qu’il y’a eu des problèmes. Il m’a fait savoir qu’il partage nos idées. S’il n’ya pas quelqu’un avec qui dialoguait, il n’y’aura pas de solutions» dira-t-il.
S’adressant à la jeunesse, Il a indiqué que « tous les régimes qui se sont succédés n’ont pas voulu créer des programmes pour éveiller les populations» Selon lui, le vœu du Président de la République est de voir les jeunes, créer des projets bancables « je ne suis pas d’accord pour les gens qui veulent toujours travailler dans le gouvernement, il faut créer des initiatives, sinon nous allons toujours rester dans les problèmes.
S’il est là Ould Abdel Aziz, c’est grâce à nous. Il a été élu grâce au soutien des négros-mauritaniens » clame-t-il. Il a indiqué que l’esclavage est un problème qui gangrène la société mauritanienne. Il a appelé toute la population à le combattre, afin de trouver des solutions idoines avec des moyens pacifiques et apaisés.
Parlant des objectifs de la lettre de mission OSER Afrique, il a déclaré qu’il a été choisit comme leur ambassadeur en Mauritanie. Il a indiqué que c’est un réseau associatif né de la volonté de célébrer le cinquantième anniversaire des 17 pays africains et qui a comme objectif l’affirmation et la détermination de la jeunesse africaine à prendre part de manière active à l’effort de développement du continent.
Selon lui, l’Ambassadeur s’engage dans le cadre de sa mission à identifier et/ou à initier avec son équipe, et en concertation avec le Bureau du Collectif O.S.E.R. L’Afrique, au moins deux projets innovants par an en direction de la jeunesse dans divers secteurs d’activités, notamment : l’éducation et la formation des jeunes ; ou encore l’insertion professionnelle des jeunes. Pour bénéficier des largesses du réseau, il a demandé aux jeunes, de créer une cellule au niveau de la moughataa.
Prenant la parole, Isselmou Ould Hanefi, membre du bureau exécutif déclare « les gouvernements civils ont détruit le pays, alors que Ould Abdel Aziz a apporté le changement » dira-t-il. Il a cité « la guerre du Sahara et la crise politico-économique de 2007 »
Prenant la parole, les jeunes ont salué cette initiative. Ils ont rappelé à la délégation, leurs doléances qui se résument entre autres au chômage et à la discrimination dans les concours. Selon le bureau exécutif, ce genre d’activités est programmé dans les neuf moughataa deNouakchott
Compte rendu Dialtabé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire