Nouakchott: Débat autour des événements de 89 (Vidéo)
ALKAHBAR (Nouakchott) - L’initiative mauritanienne pour l’unité nationale et la Paix a organisé cet après-midi à Nouakchott un débat sur la problématique lancinante des événements de 1989.
L’occasion pour le journaliste Mohamed Fall Ould Omère de déplorer le rôle négatif de certains organes de presse à l’époque. Il a donné l’exemple de l'AMI (Mauritanie) et le Sopi (Sénégal). Selon lui, après l’annonce par ce dernier de la mort d’un guide mouride à Nouakchott, que les choses ont dégénéré dépassant les simples cas de lynchage et de pillage.
Quant à Isselmou Ould Abdel Kader, inspecteur général et Wali à l’époque, il a ajouté que les rumeurs et surenchères incontrôlées et la riposte excessive contre les nationalistes négro-africains, accusés à tort ,d’avoir tenté un coup d’Etat, ont amené aux événements de 89. Ce en plus des rapports du consul mauritanien à Dakar et des nationalistes arabo-berbère qui étaient dans l’armée.
Et pour Lalla Aicha Ouedrago, activiste des droits de l’homme, le chauvinisme et le nationalisme ont été à la base des événements de 1989, mais cela ne peut pas expliquer l’injustice qui s’est passée.
Elle a ajouté que seul le mauritanien lambda a été surpris, contrairement aux courants nationalistes arabo-berbères qui, selon elle, ont prémédité les événements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire